Critique de MadameTapioca

Et si on quittait nos romans, nos polars, pour lire un peu de philo ?
Ne partez pas en courant et attendez que je vous parle de ce livre malin et plein d'humour.

Marie Robert met en scène 12 situations auxquelles le commun des mortels peut être confronté, 12 moments de la vie qui nous mettent à mal, 12 photos d'instants qui déconcertent notre esprit: la crise d'ado du petit dernier, la mort du chien, l'angoisse face aux 1ères rides, la recherche de l'amour, etc…

Vous allez forcement reconnaitre un moment par lequel vous êtes passé, voire carrément vous retrouvez dans tous (perso, je crois que j'ai dû servir de modèle à l'auteur).

Qui n'a pas eu une crise d'angoisse chez Ikéa face à tous ces trucs qu'on veut acheter ?
Qui ne s'est pas retrouvé un dimanche matin à dire «promis demain j'arrête de boire » ?Qui n'a pas reçu un cadeau moche et pourtant prononcé le rituel « merci, fallait pas, j'adore » ?
Pas de panique, à chaque situation, son philosophe!

Il en dit quoi Platon de ma recherche frénétique de l'amour en enchainant les speed-dating?
Et Pascal, il fait comment pour m'aider à gérer ma presbytie de

Marie Robert nous dit des choses réconfortantes sur nos petits et grands tourments avec l'aide des plus grands penseurs et des concepts qu'ils ont développés.
La philosophie se fait douce, amicale. Elle n'est plus rébarbative, elle est compréhensible et surtout utile.

Les chapitres sont courts, ça se grappille, ça se lit par petits bouts, ça fait rire, ça fait réfléchir et ça déculpabilise aussi.

Alors mettons de la philo dans notre quotidien et c'est promis vous ne serez pas obligé d'avaler un tube d'aspirine après puisque ce livre a obtenu le label « lecture intelligente sans prise de tête » [label que je viens de créer en accord avec moi-même]

Sur ce, je vous laisse….moi, je pars me taper un banquet avec Platon, parait qu'il a encore deux trois trucs à m'apprendre sur l'Amour…