Critique de Poniel

Ces illustrations ! Elles sont trop belles !!
Voici pour l'entrée en matière :)

Un jour, un singe se fait une couronne et la met sur sa tête. de là, il décide qu'il sera le roi. Les autres singes ne se posent pas de questions et acceptent sans broncher. Il est forcément le Roi, puisqu'il porte une couronne.
Le Singe Roi vit donc en se faisant servir par les autres singes. Nourriture, divertissement, admiration… on lui donne tout ! Jusqu'au jour où un petit capucin va arriver. Il n'en revient pas de ce qu'il se passe dans cette région : jamais il n'a vu ça. Il va ouvrir les yeux aux autres singes.

Les illustrations de Romain Lubière sont de toute beauté ! Les couleurs des singes en contraste avec les couleurs de la nature. Un plaisir à regarder.
Le texte d'Emma Robert explique aux enfants, un peu à la façon d'une fable, ce qu'est la démocratie. C'est une belle introduction légère à la "politique".
Je l'ai vu conseillé à partir de 3 ans. Vu le vocabulaire utilisé (et l'idée du texte), je le conseillerai plutôt à partir de 4/5 ans.

Une superbe découverte, que je vais sans doute devoir relire des dizaines de fois avant la fin de l'année... ;)