Critique de Tachan

Charmant petit conte d'apprentissage, Trèfle revêt des saveurs anciennes rappelant les vieux livres pour enfants qu'on lisait à nos parents autrefois, un charme d'anta fort plaisant.

Avec Trèfle, ce fut l'occasion pour moi de découvrir la plume de Nadine Robert, autrice québécoise qui a autrefois été aussi scénariste de films d'animation et qui a également fondé une maison d'édition chez elle. Cet amour du livre et du récit se ressent beaucoup ici dans Trèfle, petit conte découpé en 5 chapitres où elle a mis à contribution les pinceaux fort doux et poétiques de Qin Leng, illustratrice d'origine chinoise qui a reçu de nombreuses nominations et prix à l'étranger pour ses ouvrages. Un fort joli duo.

Ensemble, elles nous emmènent à la rencontre de Trèfle, charmante petite lutine à taille d'enfant qui vit au milieu de la forêt et de la nature entourée de sa famille et de leurs animaux. C'est charmant tout plein, rappelant un peu l'ambiance d'un Arletty par exemple avec cet enfant au mini-format qui va s'embarquer loin, toujours plus loin dans un environnement peu connu jusqu'à se perdre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance à l'ancienne du récit et dessin. Derrière un texte assez facile à aborder mais à la mise en page entraînante, nous allons à la rencontre des mystères de la forêt mais aussi de la richesse de celle-ci, notre héroïne communiquant intrinsèquement avec les différents éléments la composant. C'est très beau et touchant.

Il y a aussi une jolie dimension d'apprentissage avec cet enfant qui se perd en voulant suivre et aider une amie chèvre et reçoit ainsi de belles leçons de vie lors de son cheminement à travers les ramures de la forêt. Trèfle grandit et prend confiance sous nos yeux malgré la peur qu'elle doit ressentir au fur et à mesure. L'émerveillement prend cependant souvent le dessus dans cet environnement magique à ses yeux, alors qu'il est on ne peut plus banal et naturel pour nous. Les autrices transfigurent ce lieu grâce à leur héroïne.

Avec poésie et émotion, Nadine Robert et Qin Leng nous emmènent sur les pas d'une charmante enfant pour aller à la rencontre de la nature et entendre sa voix. Conte d'apprentissage permettant au jeune lecteur de grandir en se mettant dans les pas de l'héroïne, Trèfle a toute la saveur des textes d'antan. C'est une belle lecture transgénérationnelle à partager en ce début d'année.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..