AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IreneAdler


Challenge Lectures de guerre

Petit tour par l'Italie, qui combat les Austro-hongrois aux côtés de la France à partir de 1915. L'auteur a rédigé 9 nouvelles autour de cette guerre, qui eu lieu essentiellement dans les Dolomites (Alpes italiennes), au-dessus de 2000 mètres d'altitude (essayez de creuser une tranchée dans le granit...) Ici, les éditions Cambourakis en présente 2 sur les 9.

La peur : relève d'une sentinelle au bout d'une tranchée ; le passage est peu protégé mais les soldats cantonnés avaient mis en place une trêve, presque une fraternisation. Mais les soldats de Bohème sont remplacés par des Hongrois... La relève de la garde doit pourtant être faite... Pour la première fois, les troupes italiennes vont être confrontées à la peur et à l'absurdité des ordres.

Le voeu ultime : Hiver. Les troupes sont descendus en altitude, pour se protéger des rigueurs des sommets. Ils sont dans l'attente de nouvelles de la 5è compagnie, envoyée au front avant la descente. le dégel permettra de dégager le corps du capitaine. Et à l'heureux officier qui lui a offert une sépulture décente, de rencontrer sa veuve. Créature pour le moins étrange...

Si la première nouvelle est presque antimilitariste, en tout cas pacifiste en mettant l'accent sur le côté sacrifice inutile et absurdité de l'obéissance aux ordres, la seconde exalte l'amour de la patrie, l'honneur et l'héroïsme. Cela dit, tout cela ne garanti ni une vie heureuse ni une fin décente...
La postface nous apprend également que l'auteur ne fut ni mobilisé ni engagé volontaire du fait de son âge. Pourtant, les descriptions de lieux, de l'état d'esprit, du parlé de la troupe sont si vrais que si cette partie du recueil n'est pas lue, le lecteur ne s'en doute pas. Un vrai talent de reconstitution, de psychologie et d'écriture animent ces deux nouvelles.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}