Critique de Virginie94

C'est l'histoire d'une petite petite fille qui, rentrant de chez sa grand-mère par la forêt, découvre une étrange bête. La petite bête a l'air triste et la petite fille décide immédiatement de la secourir et de s'en occuper au mieux...
Mais c'est aussi l'histoire d'une petite bête qui, accrochée à son préféré chantait joyeusement quand soudain, elle fut attaquée par une bête terrible qui l'a kidnappée.

La première histoire : un petite fille trouve un animal s'en occupe au mieux mais l'animal s'enfuit puis revient est mignonette mais sans plus. La surprise vient au moment de la seconde histoire avec un changement de narrateur. Vue à travers les yeux de la petite bête, l'histoire n'est plus la même alors qu'il se passe exactement la même chose. C'a m'a bien amusée.
Les illustrations des deux histoires sont parfois exactement les même ou les même mais vues sous un angle différent. Les personnages ont la même expression. Ca se tient vraiment.
C'est le texte avec le changement de narrateur qui diffère.
Dans la seconde histoire, on s'amuse vraiment à comparer la vision des deux personnages.
La petite fille dit : "Je lui ai donné un bon bain moussant, lui ai mis un joli bonnet et un pull tout neuf et lui ai préparé un bol de délicieuse noisettes fraîches."
La petite bête rapporte : " Elle m'a récuré des pattes à la tête, c'était répugnant, elle m'a affublé d'un pull et d'un bonnet ridicule et elle a voulu me mettre au régime des écureuils."
Les deux personnages évoluent un peu et finissent par utiliser presque les même mots.
Il y a en plus plein de petits clins d'oeil dans l'illustration , des citations de Mark Twain et et Charles Dickens sont glissées sur les pancartes de la forêt, des animaux observent la scène...

Lus à des enfants, l'album rencontre un vif succès.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..