Critique de _BNFA

Depuis ces temps où ceux qui nous ont précédé sur la planète terre, ont déterminé notre forme de vie animale dans la direction du développement de la vie symbolique, avons-nous beaucoup évolué ?

Dans cette histoire de notre passé lointain, John M Roberts et Odd Arne Westad, racontent les mouvements migratoires et les réalisations des âges anciens. C'est époustouflant !

Soudain, ce passé est si proche et si loin. Une claque à nos représentations "spatio-centrée" et "culturo-centrée". Mais aussi la confirmation de ce que nous savions déjà : pillages, guerres, massacres et génocides jalonnent la marche de notre espèce. Et si, malgré tout, c'est un bonheur de lire l'épopée du jaillissement de notre forme de vie, il est aussi stupéfiant de découvrir le grand silence des morts, le grand silence des vaincus, de ceux dont les traces ont disparu. Au fil du récit, les auteurs pointent les limites de l'historiographie ancienne et l'on se prend à concevoir qu'il y eut bien des formes d'organisations sociales dont nous n'avons aucunes mémoires. Et, mystère des mystères, , des cultures qui, du jour au lendemain, se sont évaporées sans que la terre ne nous délivre plus aucunes traces de leur vitalité. Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre stimulant qui apporte des éléments à notre réflexion sur la réalité complexe que nous nommons « humanité ». Une humanité si jeune et si fragile… (Pierre)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..