Critique de cats26

En fait, le tome comporte trois romans liés, trois histoires d'amour concernant les membres d'une même famille: les Gallagher qui tiennent un bar dans une petite bourgade irlandaise. J'ai emprunté ce roman par curiosité car je n'avais jamais rien lu de cette auteure.
Le premier roman concerne une Américaine qui s'installe dans une maison de famille et s'intéresse à la légende liée au fantôme de la demeure. Une légende merveilleuse mettant en scène une histoire d'amour entre un prince des fées et une jeune fille belle et vertueuse. Cette légende est le fil rouge reliant les trois romans.
Du coup, j'attendais du livre qu'il nous plonge dans la culture irlandaise qui trouve ses racines dans le monde celte.

Mon attente a été déçue. Aucun élément du folklore irlandais n'a été utilisé et le soi-disant prince des fées pourrait être un vulgaire magicien de pacotille. Ses apparitions et celles de Dame Gwen se révèlent même d'une trivialité toute américaine. L'auteure n'a pas dû mettre un pied en Irlande pour rater à ce point la création de l'atmosphère particulière à une culture de la Vieille Europe.
Le fait qu' Aidan (héros du premier roman) dit quelques mots en gaélique pour exprimer son affection ne compte pas puisque c'est un procédé stylistique en vogue en roman sentimental dès qu'un protagoniste connaît une langue étrangère, comme si l'amour dit dans une autre langue montrait plus d'intensité. Lol.
Personnellement quand je ne comprend pas, cela me fait toujours penser que l'auteure peut mettre n'importe quoi (ce qui est vrai quand ce sont des phrases en français dans un roman en anglais); du genre "espèce de sale chienne puante" et l'héroïne se pâme parce que le héros lui a dit ça en espagnol, en arabe, en italien ou que sais-je encore.
Donc il est sûr que si cette intégrale fait plus de mille pages (avec les trois romans compilés), ce n'est pas parce que l'auteure a bétonné son cadre.

L'autre aspect qui m'a déçue est l'empilement de clichés que représentent les scènes de sexe. Dans un roman sentimental, c'est souvent un moment fort et parfois, le seul.
Là entre Aidan et Jude, j'ai ri car il commence à lui mordiller sensuellement les pieds après lui avoir enlevé ses bottes qu'elle portait depuis des heures. Beurk.
Bref, je n'ai pas suivi le reste...
L'histoire entre Shawn et Brenna ne m'a absolument pas marquée.
Quant à celle de Darcy, elle commence par un récit de son séjour à Paris qui regorge encore d'idées reçues qui me font penser que l'auteure n'a pas mis les pieds non plus à Paris ou pris le moindre renseignement sur la ville (charrettes débordant de fleurs? femmes en vélo avec leur baguette qui dépasse de la sacoche?).
En outre quelques incohérences dans l'intrigue ont achevé de déconsidérer le livre à mes yeux.

Tout cela étant dit, cela se lit comme une trilogie de romans sentimentaux avec tous les codes du genre et cela n'est pas si mal écrit que ça. Ma déception repose donc sur le fait qu'on m'avait fait rêver d'Irlande et que je n'y ai pas trouvé mon compte.

Au final, j'aimerais pouvoir dit comme avec la carte du rôdeur dans Harry Potter "méfait accompli!" pour oublier le fait que je l'ai lu et passer à autre chose.