Critique de AmandineMM

Une anthologie de textes extraits de Hontes. Confessions impudiques mises en scène par les auteurs.

Ces textes sont des anecdotes, le récit de moments de honte vécus par les auteurs pendant leurs rencontres avec leurs lecteurs (lectures, dédicaces et autres festivités de ce genre), narrées avec auto-dérision et ironie, de façon plus ou moins plaisante selon les auteurs. C'est assez amusant de passer de l'autre côté de la table pour une fois et de lire que la honte n'est pas toujours du côté du lecteur, bafouillant et rouge-tomate devant son auteur favori. Certains lecteurs sont d'ailleurs assez cruels (sans s'en rendre compte ?) : qui n'a jamais entendu/dit en passant devant une table déserte "C'est qui, celui-là?" ou une autre amabilité du genre, peu discrète ? Quoi qu'il en soit, qu'on ait soi-même des souvenirs honteux de ce genre d'évènements, c'est une anthologie divertissante et assez drôle, dans laquelle je conseille de "picorer" de temps à autre plutôt que de tout lire en une fois, pour garder la saveur de chaque anecdote sans lassitude. J'y retournerai certainement de temps à autre.