Critique de Chatoune

Soyons honnête : lorsque j'ai fait l'acquisition de ce volume, je n'y croyais pas ! J'avais besoin d'un livre facile à lire pour agrémenter un long voyage en train. Amateur du genre et ayant vu régulièrement l'un ou l'autre volume de la série entre les mains d'ados (plus ou moins ados), j'ai cédé à la curiosité, mais je n'y croyais pas. La surprise n'en fut que plus grande lorsque j'ai réalisé que le train arrivait à destination, que je n'avais pas terminé mais qu'il fallait s'arrêter là, refermer le livre et attendre d'avoir posé la valise pour pouvoir s'y replonger !
Le fait est là : dès les premières pages, on est pris par le récit. A priori, rien de neuf sous le soleil : un monde imaginaire, de la magie, de preux chevaliers honnêtes, courageux, sensibles, bref, humains, des méchants très méchants et souvent très stupides... Et on découvre du sang, du sexe (ne nous emballons pas, c'est de la littérature jeunesse tout de même, mais...), de l'aventure ! On s'attache aux héros, on vibre, on tient à savoir si ils vont réussir à bouter l'ennemi hors d'Emeraude, nom d'un chien !