Critique de tchouk-tchouk-nougat

Au royaume d'Emeraude, une délégation venant du lointain et froid royaume de Shola amène Kira, la petite princesse. sa mère souhaite que cette dernière devienne membre des chevaliers d'Emeraude tout juste reformé. Car au loin gronde une nouvelle guerre...

Je n'ai pas lu la série de romans jeunesses dont est tirée cette BD, j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'univers d'Enkidiev. Effectivement on rentre dans le vif du sujet dès le départ, comme s'il fallait prendre le train en marche. mais au fur et à mesure on arrive à comprendre. L'ordre des chevaliers d'Emeraude est tout juste reformé car le roi craignait le retour du "chevalier noir". Ce sont des jeunes gens aussi habiles aux armes qu'à la magie et leur devoir est de protéger Enkidiev, constitué de multitudes de royaumes plus ou moins en bonne entente.
Il y a beaucoup de personnages, il n'est pas facile de tous les resituer et de les identifier. A part Wellan et Kira, les autres font figures de personnages très secondaires. Il en ressort un peu une frustration. J'aurai aimé que l'histoire s'arrête un peu sur les personnages, approfondisse leur caractère, leur relation entre eux.
Bon après, c'est un premier tome d'un univers visiblement très riche.
Les dessins de Tiburce ont un coté doux et romantiques assez originaux, en tout cas facilement reconnaissables. Ils donnent une dimension encore plus fantastique au récit même si leur lisibilité n'est pas toujours aisée.