AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Même si le voyage au Chili nous permet de comprendre ce que vit Fernando, cet album est plus classique que le précédent. L'essentiel de l'histoire se déroule dans le passé, sans aller-retour fréquent dans le présent comme dans les tomes précédents.
Le dessin, les couleurs, les personnages sont toujours aussi travaillés, précis.
Fernando venant de découvrir ce que le futur risque de lui réserver (revivre des évènements dramatiques à travers des nuits d'écriture incontrôlées et rendre justice), le dernier tome nous réserve probablement une fin surprenante....
Commenter  J’apprécie          60
Fernando Villa décide de se rendre au Chili pour découvrir quelle drogue a t il fumé lorsque son ami est rentré de ce pays. Arrivé là-bas, ses transes reprennent.
Ce troisième tome de Borderline diffère un peu des précédents mais est dans la continuité de l'histoire. A peine remis de ses nuits harassantes et suite à la découverte du meurtrier de Wanda, Fernando souhaite connaître les origines de son mal, les morts qui apparaissent et qui l'incitent à écrire leur calvaire.
Dans cet épisode, il y a des révélations importantes sur l'explication de son comportement. Nous sommes à la limite du surnaturel. Tout comme les précédents tomes, le scénario est toujours aussi bien travaillé, ainsi que le dessin et la couleur, faisant de cette série un incontournable de la bande dessinée. le mélange est impressionnant et le talent fait le reste, lorsque un scénariste et un scénario indéniablement excellent s'associent avec une dessinatrice au dessin réaliste, soigné, bourré de détails, le résultat ne peut qu'être bluffant.
La meilleure série que j'ai jamais lue est certainement Borderline. A découvrir absolument.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Une série vraiment bluffante : une histoire qui oscille entre la réalité et le fantastique, sans que jamais elle ne paraisse abracadabrante, un dessin solide et subtil qui aide à nous immerger dans la psychologie des personnages, un sens du découpage sans fioritures inutiles mais diablement efficace... et surtout, des personnages et des situations non attendues qui m'ont embarqué en un tour de main. Et pour ceux qui se demandent encore où sont les femmes dans la bande dessinée, il y a là deux vraies auteurs qui nous réservent, je n'en doute pas, de belles surprises dans leurs prochaines oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}