Critique de LyaTerrature

J'ai adoré lire ce roman que j'ai dévoré en deux jours, je ne pouvais plus m'arrêter tellement j'ai été happé par l'écriture fluide et addictive de l'auteure. Cette histoire est un délicieux bonbon où se croisent divers sujets tels que la peur de l'abandon, la fragilité psychologique que peut engendrer le départ d'un parent dans la vie d'une personne et tout ce qui peut en découdre par la suite. Mais aussi ce que peut provoquer la trahison et le mensonge au sein d'un couple ou d'une amitié. Il y a une réelle réflexion de vie dans cet ouvrage, et puis également de belles leçons de vie comme le fait de toujours être authentique, fidèle et honnête à celle ou celui qu'on est.

C'est ainsi que l'on va suivre notre héroïne principale Jillian au coeur de toutes ces péripéties et révélations qui se succèdent une à une au fil des pages. C'est un personnage très attachant dont le caractère et la psychologie sont travaillés avec justesse et profondeur sans en faire trop. On ressent bien à quel point ce qui lui est arrivé étant plus jeune l'a beaucoup impacté émotionnellement sans qu'elle ne puisse y faire grand chose. C'est pour cela que depuis l'âge de quinze ans elle consulte une psy et qu'elle s'en tient à une liste d'étapes de vie qui lui permet de contrôler tout son quotidien et son futur souhaité. Sauf qu'elle va vite se rendre compte que l'anticipation n'a pas que du bon et que parfois il y a des situations qui ne peuvent être contrôlées.

Car la vie est un cycle permanent de fins et de débuts, rien ne stagne et tout évolue en positif comme en négatif. Je ne veux pas en dire trop au risque de spoiler, et en plus c'est une oeuvre qui mérite d'être savourée par vous-même afin d'en ressentir toutes les subtilités et les messages qu'elle souhaite faire passer. J'ai énormément apprécié l'humour qui est assez présent et qui donne une ambiance plus légère à certains passages et, croyez-moi ça fait du bien. Je dois bien admettre que le fait que l'univers de la télévision et du journalisme fasse partie du livre est un bon point niveau trame scénaristique. Il est donc évident que l'on va retrouver des notions de jalousie, de complot et de coups bas au centre de l'intrigue romance feelgood.

Les réseaux sociaux sont également du voyage et nous montre bien à quel point cela peut avoir un impact parfois difficile, surtout vis-à-vis de la superficialité des relations (amour ou amitié), mais que cela peut également parfois être utile afin d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Je pense que ce roman avant d'être une romance à part entière, est plutôt là pour valoriser la force de caractère que peut avoir une personne face aux obstacles et aux tsunamis de la vie. On le décèle rapidement au travers de Jillian qui malgré tout ce qui lui tombe dessus, ne se démoralise pas et apprend à se remettre en question face aux agissements et comportements des autres. Elle qui a tant de mal à nouer des liens avec les gens, va se rendre à quel point le soutien, la confiance et l'aide extérieure peut être bénéfique.

En conclusion, une très belle histoire très juste avec des messages importants et qui donnent matière à réfléchir pour sa propre vie. Parfois l'improvisation et l'instant présent valent mieux que trop d'anticipation. Jillian finira par le comprendre doucement, mais sûrement.