Critique de Octopussy

Quelque part dans le Puy-de-Dôme, au XIXème siècle.
Antoine Roussel, initié à l'herboristerie par sa mère, est un brillant élève. Lorsqu'il n'est pas en cours, il parcourt la montagne, la fait découvrir aux touristes de passage. C'est lors d'une de ces randonnées qu'il va faire la rencontre d'un couple de pharmaciens normands. Ces derniers vont revenir plusieurs années de suite et, impressionnés par les connaissances d'Antoine, lui proposer de venir gérer la partie herboristerie de leur pharmacie.

Antoine Roussel va accepter, découvrir un monde dont il ignorait tout, et expérimenter aussi les pouvoirs de la science. le jeune homme goûtera aussi un jour au stilton, un fromage anglais qui sera pour lui une révélation gustative. À partir de ce jour-là il n'aura plus qu'une obsession: améliorer jusqu'à la perfection la fourme auvergnate.

Dans L'or bleu, Philippe Robin nous conte l'histoire du bleu d'Auvergne et la naissance d'une passion qui permettra à toute une population de voir ses conditions de vie nettement améliorées.

Si j'ai pu trouver quelques longueurs au départ (mais il faut bien planter le décor!), j'ai beaucoup apprécié ce voyage aux côtés d'Antoine, Francis, Marthe, Madeleine et tous ces aventuriers presque malgré eux!

Un livre de terroir qui nous rappelle aussi d'où l'on vient et l'importance du monde paysan.

🐂🐂🐂