Critique de MARCUS36

Clay Jannon, au chômage depuis quelque temps en quête d'un nouvel emploi, se retrouve devant la vitrine d'une librairie, sur la porte est inscrit en lettre dorée:
M. PENOMBRE
LIBRAIRE
OUVERT
JOUR ET NUIT
sur la vitrine une affichette d'offre d'emploi "Cherche vendeur pour service de nuit".

Clay entre et après avoir discuté avec M. Pénombre est embauché. Il ne sait pas encore jusqu'où va l'emmener ce nouvel emploi. La visite de plusieurs personnes étranges venant chercher des volumes écrits en code avec fébrilité vont provoquer chez lui une curiosité qu'il partagera avec trois amis et les voilà lancés dans une véritable aventure moderne avec l'aide de notre informatique maintenant indispensable ou presque.

Comme toujours en flânant dans mon magasin culturel habituel, ce livre m'a sauté aux yeux, la couverture, tout d'abord, le titre ensuite et le résumé qui me laissait interrogatif ont achevé de me convaincre. Et puis comment ne pas acheter un roman sur un libraire!! Moi qui aurais aimé l'être.

Bon là n'est pas le sujet. Revenons à nos moutons, alors que dire, étrange roman où la technologie moderne se mêle aux codes anciens pour découvrir semble-t'il le secret de l'immortalité.

Dans les premiers chapitres, je me demandais où l'auteur, Robin SLOAN, m'emmenait. Et enfin l'intrigue prenait forme, j'étais pris avec les personnages dans cette épopée. Surprenante, interrogative, curieuse où les pourquoi se succèdent. Oui, roman inattendu, original, ni un drame, ni une comédie, ni un mystère, une épopée avec tout cela mélangé.

Et la fin, bien sûr, je la tais, mais j'ai beaucoup aimé la forme.

Si le coeur vous en dit, si comme moi, ce livre vous appelle, vous interpelle, alors n'hésitez pas, entrez dans la mystérieuse librairie de M. PENOMBRE et n'ayez crainte, c'est ouvert jour et nuit.
Bonne lecture