Critique de MinieHouselook

L'histoire
Clay est au chômage depuis quelques temps. Un jour, il découvre la librairie ouverte 24 heures sur 24 de M. Pénombre, à San Francisco. Il est embauché pour le quart de nuit et doit faire face à quelques règles. Clay est, par exemple, interdit d'ouvrir un livre destiné au club de lecture.
Il faut savoir que la librairie est divisée en deux parties : une première, aux achats comme dans toutes les librairies ; et une deuxième, au club de lecture avec des initiés étranges, excités et incertains de leurs choix de lectures.
Clay, bien trop intrigué, ne peut s'empêcher d'ouvrir un de ces livres. Il découvre alors qu'ils sont codés. Interloqué, nuit après nuit, il va chercher à comprendre et à déchiffrer les codes et ce qu'ils se cachent derrière ces livres.
Il pourra s'appuyer sur le plus grand moteur de recherche que connait actuellement le monde, j'ai nommé Google, et l'une de ses pétillantes employée, Kat.

L'écriture
Robin Sloan a écrit son roman en 2012. Il a pourtant réussi à couvrir le passé, représenté par les livres ; l'actuel, Clay explique à M. Pénombre ce qu'il a fait pour casser le code et ce qu'ils peuvent faire pour décrypter la formule de l'immortalité; et le futur, par cet immense entreprise qu'est Google.
En tant que lecteur, nous sommes engagés dans une quête, une enquête et aussi dans la philosophie que sont les savoirs anciens, les savoirs techniques et la construction de l'avenir du monde.

Mon avis
L'histoire est très prenante, réelle et pourrait devenir notre avenir. Ce souci de réalité de l'auteur fait que l'on est entraîné et que l'on ne sent pas partir, échapper au monde.
Je suis informaticienne et amoureuse des bouquins. Mes amis ne comprennent pas cette contradiction. Robin Sloan a exprimé ces sentiments qu'il y a en moi. J'aimerais tout de même ajouter une remarque négative. Il est difficile de rencontrer un employé de Google à l'extérieur de la Silicon Valley. Sloan a essayé de rendre crédible cette rencontre, mais elle est un poil too much.
Ce roman est très actuel. Il a été publié il y a trois ans. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont évolué. Par exemple, l'impression 3D est désormais possible au niveau public. Mon point est que si Robin Sloan ré-imaginerait son roman aujourd'hui, je pense qu'il ferait quelques aménagements. On est plongé dans ce livre comme dans un programme informatique en deux boucles : lire et tourner les pages ; avec la condition d'arrêt jusqu'à la fin du livre.