Critique de Juin

Des ados en vacances avec leur famille, dans un coin perdu au beau milieu des montagnes de l'Oregon. Marcus arrive dans cette maison inconnue, il est inquiet, c' est un jeune garçon atteint de tocs et qui ne peut rien faire sans utiliser toute sorte de rituels pour l'aider à ne pas être englouti par la folie.
J'ai eu peur de ne pas aimer ce roman ado. L'aventure cela ne m'attire pas vraiment...Et j'ai tout de suite aimer ces deux familles américaines, Sam le grand frère trisomique tendre et attendrissant, les jumeaux, fusionnels. Et de l'autre côté Marcus et sa soeur Lia. Morbide, râleuse et dure avec son jeune frère.
L'histoire se met en place peu à peu à l'ombre de la Montagne Noire. L'atmosphère se charge de nuages bien sombres au fil des pages et l'on se demande où l'auteur nous entraîne.
Époustouflant et grandiose ce roman nous happe du début à la fin. Les rapports familiaux, la détresse de Marcus, l'analyse des sentiments. Tout est maîtrisé, superbement écrit et passionnant.
La légende de la Montagne Noire n'accouchera pas d'une souris..
Un roman somme toute assez terrifiant, infiniment triste aussi aux personnages attachants.
A conseiller aux ados, la petite touche de fantastique ne devrait pas leur déplaire.

L'image que je garderai de ce roman : les petits cyclistes en plastique de Marcus, couchés sur le flanc. Sans raison....