Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai craqué sur la couverture de Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin. Il faut dire que celle ci est vraiment très jolie, en relief et elle m'a donné envie de découvrir le livre, sans même jeter un oeil au résumé ! Quand c'est un roman emprunté à la bibliothèque, je ne prends pas beaucoup de risques :)
Marcus a toutes sortes de tocs et d'obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira.
Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne.
Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. le pont qu'ils ont emprunté a disparu…
Mais que se passe t'il donc sur cette montagne ??
Ses griffes et ses crocs est un très bon roman pour adolescents, et adultes.
Marcus est un jeune garçon très attachant. Son mal-être m'a fait mal au coeur. Il a des troubles obsessionnels compulsifs (toc), est persuadé que s'il ne fait pas certaines choses il met sa vie ou celle des autres en danger. Sa vie est de plus en plus compliquée car malheureusement ses tocs s'aggravent au fur et à mesure qu'il grandit. Quand il arrive avec ses parents et leurs amis dans un chalet isolé de tout, en pleine montagne, les choses ne s'arrangent pas, au contraire ! Il ne s'entend pas avec sa soeur et n'est pas proche des autres ados qui l'entourent (les enfants des amis de ses parents). Il doit subir quelques moqueries, ce qui stresse encore plus Marcus. Et en découvrant une légende sur la montagne où ils sont en vacances, alors là le stress du jeune garçon atteint son paroxysme ! Et au lieu de s'arranger, tout va devenir encore plus compliqué quand les parents disparaissent lors d'une balade en montagne. La légende parle d'une bête qui gronde, mais qui est t'elle donc ???
J'ai beaucoup aimé Ses griffes et ses crocs, c'est un très bon roman pour les ados, filles comme garçons. L'auteur a bien décrit ce que sont les tocs, sans exagérer et sans minimiser la douleur que cela peut causer aux personnes qui en sont atteintes.
L'ambiance est pesante, on sent que quelque chose se trame et c'est vraiment bien emmené de la première à la dernière page.
Je suis une très grande lectrice, je vous avoue que j'avais deviné ce qu'était réellement l'événement de la légende, je m'en doutais.
Mais malgré ça, j'ai été très touchée par ce roman, le fait d'avoir compris un élément ne m'a pas dérangé du tout. Je continuerais à emprunter les romans pour leurs couvertures car une fois encore, ce fut une excellente surprise :)
Ma note : 5 étoiles