AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


L'une chante, l'autre pas …
L'une brille, est jolie, connait un début de célébrité dans son métier d'actrice .
L'autre jumelle , seule, travaille trois jours par semaine dans une librairie et vit par procuration.
Toujours à regarder vivre sa soeur, à s'inquiéter, vouloir la protéger. Jusqu'au jour où la "belle" Tilda a un amoureux, se marie , et là…
Nous faisons connaissance avec ce couple de jumelles à ce moment là.
Callie a t'elle raison de s'inquiéter pour sa soeur ? Sa soeur si charismatique mais si fragile , car si intense… Et ce Felix, riche banquier, est- il vraiment l'homme qu' il lui faut ? Callie se fait du souci, espionne, fouille, s'inscrit sur "Tyransdomestiques.com", et les histoires qu'elle y découvre, les discussions qu' elle a , l'effraient un peu plus chaque jour.
A moins, que Callie soit jalouse et complétement givrée, surtout qu'enfant elle souffrait d'une pathologie (que je ne connaissais pas), d'une
"glauquitude" inouïe…
A moins que tout ce qui figure dans se livre, ne soit qu'illusions…

Bon, je l'ai lu pratiquement d'une traite, tout ça pour dire qu'il est efficace …
Les relations entre jumelles ne finissent pas de me fasciner, et cette relation est spéciale, vraiment spéciale.
C'est ce qui fait l'originalité de ce roman , en plus de deux références cinématographiques auxquelles l'auteure rend hommage dans ses pages, et qui donnent des indices , ou nous éloignent de la vérité…
La première est pour le film d'Alfred Hitchcock " L'inconnu du Nord Express" , dans lequel deux passagers d'un train, qui ne se connaissent pas, souhaitant se débarrasser chacun d'une personne qui les gêne, en viennent à échanger leurs meurtres afin se disposer d'un alibi.
Et la deuxième référence est pour le film " JF partagerait appartement…" Une jeune femme est prise d'une fascination telle pour sa colocataire qu'elle la copie en tout.
Voilà, le ton est donné ! Toute ressemblance avec le roman illusions n'est que pure volonté de la part d'une auteure amoureuse du septième art. Et comme , j'adore ces deux films, forcément, Jane Robins m'est très sympathique !
Efficace, agréable , avec une petite touche originale et une petite piqure de rappel sur les violences domestiques, malheureusement si nécessaire encore … [ " En Grande - Bretagne, chaque semaine, deux femmes sont tuées par leur compagnon. En Amérique, c'est trois femmes et un homme par jour". ]
No comment …

Challenge mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}