Critique de Deanerys

Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente la vie de ce géant du cinéma qu'était Charlie Chaplin. Il débute par son enfance difficile et pauvre en compagnie d'une mère qui a sombré peu à peu dans la folie. Puis sa volonté de se lancer dans le music-hall (comme ses parents) par le biais de différentes compagnies (les Gars du Lancashire, la troupe de Karno dans laquelle il rencontre le succès). Toutefois, c'est le cinéma qui l'attire et il se fait remarquer en Amérique où il intègre la Keystone. Dès son 2ème film, il élabore son personnage de Charlot. Puis il commence à produire ses propres films en continuant de faire vivre son Vagabond. En 1915, son succès est incontestable, on parle de lui partout, des produits dérivés voient le jour et il devient le héros des histoires. Il intègre ensuite la Mutual Film Corporation. Ses techniques de travail sortent de l'ordinaire puisqu'il travaille sans script et fait beaucoup de prises avant de choisir la meilleure (ce qui ne se faisait pas dans le Hollywood de l'époque). En 1917 il devient son propre producteur avec la First National Exhibitors' Circuit. Il enchaine alors les succès avec le Kid, La ruée vers l'or, le Cirque, les Lumières de la ville. Puis le cinéma parlant apparait peu à peu et Chaplin se remet en question quand à continuer à avoir le succès avec des films muets. Il voyage alors et rencontre des personnalités tels que Churchill ou encore Gandhi. A son retour, il reprend les tournages avec Les temps modernes, le Dictateur, … Mais sa réputation va être lourdement entaché. On l'accuse d'être communiste, il est vu comme une personne dangereuse. Il doit alors s'exiler en Angleterre et devra se justifier de ses choix politiques et moraux s'il souhaite revenir. Il entame alors une vie mondaine à Londres et écrit ses mémoires. du côté privé, il se marie plusieurs fois avant de rencontrer Oona avec qui il aura 8 enfants. A la fin de sa vie, son travail est de nouveau reconnu et il reçoit plusieurs récompenses pour ses films dans différents pays. Même après sa mort il ne trouvera pas tout de suite la paix puisque son cercueil sera enlevé en échange d'argent. Une anecdote dont il aurait surement rigolé lui-même !

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette biographie et en apprendre davantage sur la vie de ce grand monsieur. Au final, on se rend compte que si Chaplin a réussi à monter aussi haut dans le monde du cinéma, c'est uniquement grâce à son talent, à son acharnement, en croyant à ce qu'il faisait. Son succès, il ne le doit qu'à lui-même et c'est une belle évolution que l'on découvre. Au final, il était avant-gardiste et il a su utiliser la pantomime pour se moquer de la société de manière subtile. J'ai été assez surprise des critiques dont il a été l'objet et du fort ressentiment à son encontre, c'est une chose que j'ignorais et que j'ai trouvé bien injuste … Heureusement que son travail a tout de même été reconnu et qu'il l'est toujours aujourd'hui !

Du côté de l'auteur, j'ai aimé son style. Il présente tous les évènements sans prendre parti mais toujours avec une grande précision. On sent bien qu'un gros travail de recherches a été fait en amont, ce qui est très appréciable. de plus, contrairement à l'autobiographie de Chaplin qui reprend essentiellement sa vie en dehors de son travail (il ne pensait pas que la description de son métier et ce qu'il faisait sur les tournages pouvait intéresser le public), Robinson reprend tous les films de Chaplin et nous éclaire sur sa vie professionnelle et toutes les anecdotes relatives aux tournages. Il décrit toujours les meilleurs gags d'une façon très précise, de telle manière que, même en n'ayant pas vu les films, on n'a vraiment aucun mal à se les imaginer.
Le seul bémol se trouve se trouve sur l'édition même du livre, en effet on note de très nombreuses fautes de frappes et de ponctuation. Je ne fais pourtant pas forcément attention à ce genre de détails mais à certains moments c'était vraiment gros … Et je ne parle même pas de la fin d'un chapitre qui se coupe brutalement et que l'on retrouve au milieu du chapitre suivant … Très moyen !! Enfin j'aurais apprécié que l'ouvrage soit accompagné de photos, ça aurait vraiment donné un petit plus à l'ensemble.

En résumé une bonne lecture pour tous ceux qui voudraient connaitre la vie de Charlie Chaplin, que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel.