Critique de Colibrille

Les photographies regroupées dans ce livre retracent la vie professionnelle de Charlie Chaplin et peut, à juste titre, être considéré comme une biographie.
La qualité et l'originalité du livre ne proviennent pas seulement des magnifiques photos, connues, rares ou inédites qui s'y trouvent réunies, mais aussi des nombreuses citations (trilingue anglais, allemand et français) dispersées entre les pages. En effet, des citations de diverses personnalités comme Jacques Tati, Federico Fellini ou encore Sigmund Freud ponctuent les pages du livre et rendent hommage à Chaplin. On trouve également des citations de collaborateurs de l'artiste comme Buster Keaton, Mary Pickford ou encore Georgia Hale mettant en avant certains aspects de la personnalité de Chaplin et ses méthodes de travail. de très nombreuses citations de Charlie Chaplin lui-même sont rassemblées, accompagnent les photographies et donnent à voir sa vision du monde.
Cet ouvrage comporte également une chronologie, une filmographie ainsi qu'une bibliographie toutes les trois très complètes permettant des recherches approfondies.