Critique de fnitter

Long et franchement rébarbatif.

A travers 10 nouvelles, l'histoire de K, B et I se réincarnant (sans souvenirs) dans une histoire alternative où la peste a emporté toute la civilisation occidentale, laissant la place à l'islam et la chine. De l'épidémie à nos jours.

Les années de Riz (la Chine) et de Sel (l'Islam) avec un peu d'Inde aussi.

Une gigantesque fresque, détaillée dans les habitudes et les coutumes de l'époque. Historiquement, sociologiquement, personnellement et scientifiquement plausible.

Mais mon Dieu  (plus celui des chrétiens du coup) que c'est long. Plausible on a dit, on pourra regretter d'ailleurs que l'auteur n'ait pas pris plus de libertés avec notre propre histoire, puisque les grands événements sont amenés à se répéter dans l'histoire alternative. ( C'est plausible, réaliste, mais du coup, c'est tristounet).
Un sens of wonder totalement absent.
Certaines nouvelles sont plus attractives que d'autres, (surtout vu mon penchant pour l'action et la science) mais pour le reste, je me suis prodigieusement ennuyé.

Je suis tombé par hasard sur le bouquin et le pitch me paraissait intéressant (et il l'est indéniablement), mais je n'avais que très moyennement apprécié la trilogie de Mars du même auteur. J'aurais du me méfier.