Critique de Madraykin

Le « Yoga des sorcières » de Sarah Robinson est un livre comme on en voit beaucoup ces dernières années, c'est-à-dire dans la veine du bien-être personnel de la femme puisant aux racines de ce qui la constitue symboliquement. Il est vrai qu'il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'années, ce style de livres n'existait pas ou très peu (la seule qui me vienne en tête et dont j'ai apprécié l'oeuvre est Miranda Grey), mais depuis que l'image de la sorcière est revenue peu à peu sur le devant de la scène on voit maintenant dans les librairies pléthore d'ouvrages consacrés au féminin/féminin sacré, retrouvez la sorcière en soi, découvrir ses pouvoirs, développer sa créativité, etc, etc. Ces livres, par le biais d'une approche un peu mystique, donnent bien souvent aux femmes des clés/conseils/astuces leur permettant de mieux apprendre à se connaître et se développer. Ce n'est pas tant au fond l'aspect ésotérique ou occulte qui compte, c'est un moyen actuel de savoir comment s'approprier sa propre féminité, ce qui est plutôt intéressant, surtout pour les jeunes filles.

La particularité annoncée du livre de Sarah Robinson est d'allier cette forme très moderne de développement personnel, la sorcière donc, avec la pratique du yoga. le contenu est de ce fait classé en différents points, auxquels sont associées des informations/conseils/rituels de magie et de yoga. J'avoue avoir eu un peu de mal à clairement définir chaque chapitre, car malgré le découpage il y a un foisonnement de différentes choses au sein de chaque chapitre et l'on s'y perd vite. Même si les premiers chapitres définissent clairement d'abord la sorcellerie et ensuite le yoga, il n'y a pas vraiment de logique par la suite dans l'organisation des chapitres : on retrouve encore une partie magie, une autre partie yoga, certains chapitres axent sur des symboles particuliers mais pourquoi les séparer ainsi ? Ce n'est pas vraiment justifié je trouve, et on retrouve beaucoup, beaucoup de références, rituels, techniques, recettes de magie un peu partout (certains reviennent même à différents endroits) et du coup l'esprit se perd vite. Alors bien sûr, tout cela étant très lié, dans le fond, il doit être assez difficile de savoir comment organiser ça en différentes sections, mais cela a perturbé ma lecture.

Concernant le contenu en propre, l'auteure touche à tous les domaines les plus connus de la magie : la plupart des références renvoient à l'aspect wicca/cérémoniel avec autel, livres des ombres, formules simples, etc. On retrouve aussi les grands symboles des animaux, les planètes, les plantes, les cristaux... et au final on peut prendre cela de deux façons : assez superficiel si l'on s'y connaît un peu, ou cela peut-être une base pour jeunes débutantes, ce qui est tout aussi bien. N'étant plus une toute jeune fille et m'intéressant depuis longtemps à l'ésotérisme d'une façon différente (non pas juste le bien-être) je n'ai pas appris grand-chose à ce niveau – bien que je sois toujours friande de symboles. Cela reste au fond une forme encore très classique de la vision et de la pratique de la sorcellerie, ce qui est normal dans le sens qu'elle est ici utilisée afin d'aider les jeunes lectrices, à travers différents aspects créatifs, à trouver leur propre équilibre. En revanche, ne connaissant qu'assez peu le yoga, j'ai appris certaines petites choses.

En conclusion, je pense que ce livre surfe bien sur la vision actuelle et populaire du pouvoir du féminin en alliant symboles classiques et astuces modernes proposées par l'auteure tout en ayant l'originalité de mêler ça à la pratique du yoga (pratique très à la mode aussi), mais que du coup il s'adresse plutôt à des jeunes femmes ou des néophytes. L'illustration de la couverture est jolie et bien pensée en ce sens. Merci aux éditions la plage pour cette lecture.