Critique de DrCornelius

Agréable à lire, on comprend assez vite qu'il y a une histoire unique à suivre à travers 3 époques, et qui en est le personnage central car tout est basé sur la durée d'allongement de la vie humaine, le faible degré de fiabilité de la mémoire quand on dispose d'une vie d'au moins 5 ou 6 siècles, dans une société où l'archipellisation des individus suit l'éclatement des familles dont le concept ne peut perdurer sur de telles durées de vie.
On retrouve dans ce monde postérieur à la Trilogie de Mars, les profils de la rebelle experte en survie, du scientifique irréductible qui nous font souvenir de certains personnages de cette trilogie. Une certaine mélancolie baigne les pages, due à la vision matérialiste de l'auteur qui ne peut s'empêcher au final de vouloir brouiller les pistes de l'histoire, comme s'il désirait s'excuser auprès du lecteur de s'égarer dans la poésie voire la spiritualité .Timidité de septique par idéologie et d'auteur voulant garder une coloration de scientifique sans taches. Car en fait l'explication est limpide, il n'y a qu'une seule histoire possible, et le dernier personnage mis en scène, celui qui a tous les éléments pour comprendre la vérité n'arrive pas à y croire, aveuglé est-il par sa mentalité trop "terre-à-terre". Un autoportrait de l'auteur il me semble pour avoir lu un bonne part de ses romans.
Mais très bon moment de lecture.