Critique de QueenMum

Sixième tome des enquêtes de l'inspecteur Banks. Toujours dans la bourgade fictive d'Eastvale, dans les Yorkshire Dales, Banks fait cette fois face à une enquête très préoccupante : une petite fille a été enlevée dans des circonstances très particulières. En parallèle, il doit aussi résoudre un vol de hi-fi et un meurtre sauvage ...

Nous retrouvons les habituels personnages secondaires mais c'est bien le Superintendant Gristhorpe qui occupe le second rôle, après Banks. Il prend très à coeur la disparition de la petite Gemma, ayant lui-même fait partie de l'équipe qui a traqué les "Meurtriers de la Lande" une trentaine d'années plus tôt (le livre a été publié en 1992).

On retrouve aussi les autres collègues de Banks, le prometteur Richmond (qui se familiarise avec les ordinateurs, again it's 1992), l'ambitieuse mais débutante Susan Gray et bien sûr Jim Hatchley, le mouton noir porté sur la bouteille et exilé dans un autre commissariat. Sans oublier la psychologue Jenny Fuller qui aidera une fois de plus la police dans une mission de profiling.

Un bon polar, lu en anglais, une écriture fluide, qui fait la part belle au paysages et coutumes du Yorkshire ainsi qu'à la playlist d'Alan.