Critique de Verolo

Plusieurs fois que je voyais passer ce titre sur les réseaux sociaux, et qu'il me faisait de l'oeil.
Merci donc à l'éditeur et à NetGalley de m'avoir permis cette lecture avant d'avoir reçu ma commande !
J'aime beaucoup les romans graphiques, les histoires de vies, et la vie d'Antonia m'a passionnée, entre malheurs et petits bonheurs quotidiens et la grande histoire espagnole pendant la guerre civile.
J'ai apprécié la forme atypique du livre, au format paysage, avec des pages noires, vierges, qui font entrer (et sortir) doucement dans l'histoire, lui conférant ainsi une portée plus universelle sur la guerre, la misère et les luttes de pouvoir qui broient les destins. Les illustrations sépia sont superbes, souvent dans des camaïeux de bleus, verts…
Je suis sortie très émue de cette histoire tragico-magnifique, en gardant le souvenir de tous ces héros anonymes.
Après quelques jours de pause, je lui décerne définitivement un « coup de coeur ».