Critique de mccb78

mccb78
05 décembre 2022
Vous ouvrirez Retour à l'Éden comme vous ouvririez un album photo. Mais dans cet album, il ne reste qu'une photo. Une seule et unique photo à laquelle Antonia tient plus que tout. Cette photo renferme mille souvenirs, elle résume la jeunesse et la vie d'Antonia .

L'auteur, Paco Roca, nous invite à découvrir la jeunesse de sa mère Antonia à travers une photo prise sur la plage espagnole en 1946.
Nous nous retrouvons à la période de la guerre civile gagnée par Franco, la misère qui va suivre, le stress quotidien de ne pas se faire démasquer , le rôle de l'église dans cette triste période.
Le format ,tant par la taille que par la disposition des cases , est original et tout à fait adapté à ce récit.
Le graphisme et le colori dans les tons sépias correspondent entièrement à l'ambiance que l'on peut imaginer quand nous parcourons les souvenirs d'Antonia.

Cette bande dessinée est une petite merveille et à mettre en toutes les mains.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande.