AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


À partir de quelques photographies, Paco Roca part à la découverte de la vie de sa mère pour lui rendre hommage. Issue du milieu ouvrier, elle subit de plein fouet le franquisme, et sa misère organisée, mais aussi le pouvoir du mari et l'emprise de l'église. Pourtant, Antonia ne voudrait pour rien au monde changer de vie, avec son "jardin d'Eden", cet espoir qui l'accompagne, comme la photographie de cet instant figé sur une plage lors d'un après-midi en famille...

C'est un récit sensible, émouvant et terriblement pudique. Antonia a envie, plusieurs fois, de s'émanciper des différentes autorités. Néanmoins, rattraper par leurs mainmises, elle cède autant de fois. Seulement, la force de cette femme se situe dans l'espoir, toujours renouvelé, de connaître un jour un peu de ce jardin d'Eden auquel elle aspire !

La beauté de Retour à l'Eden se situe dans son format particulier et sa mise en page inhabituelle. Les pages de couleur noire du début introduisent l'univers poétique de Paco Roca. Puis les chapitres se construisent en toile d'araignée qui éclaire le vécu familial d'Antonia.

Paco Roca décrit la naïveté de l'adolescente, presque analphabète qui suit les recommandations de sa mère sans les discuter, rabâchées par l'église qu'elle fréquente assidûment. Puis, attentive et assidue, elle apprend à devenir une mère possessive et une femme serviable, presque servile !

La critique politique est savoureuse, sans jamais tourner au pamphlet. L'humour vient ponctuer les traits d'une nuance acide, jamais impudique, toujours respectueux de la situation que vivent les personnages.

Le roman graphique est poignant d'émotion, de respect et de dignité. Dessinateur, scénariste et coloriste à la fois, Paco Roca propose avec Retour à l'Eden un instant de grâce dédié à une femme qu'il aime tendrement.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}