AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
18 février 2017
Quand on est psy de formation, il ne faut pas s'étonner que son polar se teinte de nombreuses nuances. Nuances d'écriture et surtout d'âmes.

Bienvenue au fin fond de la Vallée Noire, dans l'Indre, bien loin du tumulte parisien. Ici on vit encore au rythme de la nature et tout le monde se connaît (ou croit se connaître). le commissaire Marsac, du 36, revient sur les terres de son enfance afin de respirer. Manque de bol (d'air), il arrive au moment même où un crime atroce est perpétré. Une femme, herboriste, qu'il avait côtoyé durant toute sa jeunesse.

Polar rural qui mélange réalité du quotidien et superstitions, Ce qui se dit la nuit ne brille peut être pas par l'originalité de son intrigue, mais il le fait par ses personnages.

« Tout le monde dans la région évite de passer par ici, même les anges et les fées, dit-on »

Des hommes, des femmes du cru, et des flics qui baignent dans cette ambiance particulière, entre non-dits et mensonges. Des protagonistes dont Elsa Roch a ciselé la psychologie avec soin, ce qui les rend d'autant plus humains. Ceux qui aiment les ambiances rustiques et sombres, autant que les personnages hauts en couleur, devraient apprécier le voyage.

A l'image de cette jeune femme « différente » qui irradie les pages qu'elle traverse (Elsa Roch est spécialisée dans les troubles autistiques, ce n'est sans doute pas un hasard si elle propose un tel personnage). S'en est même dommage que ce beau personnage ne prenne pas davantage de place dans cette histoire, j'aurais aimé quelques développements complémentaires en lien avec elle.

« All these words I just don't say », ou comme un air de Nothing Else Matters de Metallica, qui traverse plusieurs fois ce récit.

La force de ce roman vient également de l'écriture, emphatique et soignée. Dans les descriptions mais surtout dans les échanges. Des dialogues qui sont fort bien sentis, plein de vitalité, avec des personnages plein de verve, de bagou et d'humour. Il m'ont parfois fait penser à ce que propose l'excellent romancier de polar Nicolas Lebel, pour vous donner une idée.

Même si l'intrigue se révèle classique et aurait pu être encore plus développée, Ce qui se dit la nuit dévoile une romancière au vrai potentiel stylistique et à l'empathie communicative. le parcours présent et futur d'Elsa Roch est donc à suivre avec intérêt. Ça tombe bien, on devrait retrouver le commissaire Marsac dans de nouvelles aventures (il a un douloureux passé personnel à éclairer).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}