AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 127 notes
5
19 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu après la passionnante critique de Nikola qui m'avait vraiment donné envie de lire ce roman. de l'art de se faire accrocher par une critique qui commençait par 6 ou 7 lignes bouleversantes..... Je vous conseille vivement la lecture de ce commentaire, enthousiaste et enthousiasmant (chapeau bas Nikola !)....
Mais le fait est que me concernant, j'ai été un peu moins emballée par le roman lui-même. le pire c'est que c'est difficile pour moi de vous dire pourquoi sans divulgâcher.... Donc je ne dirai rien. Sachez juste que c'est en lien avec les premières pages du roman...
.
Je peux vous dire toutefois que vous partirez dans le Berry qui paraît parfois figé dans une autre époque entre rebouteux, sorcières, philtre et lupeux (je ne connaissais pas ce mot...). Alors évidemment un meurtre étrange sur ces terres....
J'ai regardé les tomes suivants : manifestement Marsac en est toujours le héros mais on quitte le Berry, dommage j'ai bien aimé ces terres noyées d'eau et de mystères, de sortilèges et de secrets....
Donc j'ai plutôt bien aimé le roman qui est très accrocheur avec juste un petit regret qui a pris un peu trop de place dans mon ressenti final.
Commenter  J’apprécie          4814
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, mais il faut dire qu'en ce moment j'ai quelques difficultés à trouver une lecture qui m'accroche dès le départ. Serais-je devenue trop difficile/exigeante ? Quoi qu'il en soit, devant le petit nombre de pages j'ai décidé de persévérer et je me suis sincèrement laissée emporter par l'histoire.

En fait, la lecture n'est pas désagréable mais le début m'a semblé bien plat, une classique (voire banale) histoire policière et puis petit à petit, au gré des chapitres courts, j'ai eu envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Par ailleurs, l'écriture est fluide et agréable ce qui rend la lecture agréable.

Le cadre de l'histoire est un petit village où tout le monde se connait, ce qui ne facilite pas les choses car les rumeurs vont bon train. Cependant, j'ai trouvé le tout un peu trop superficiel Il m'a manqué des informations pour mieux appréhender les liens entre les différents personnages. Cela a fait que je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié la relation entre Marsac et Coffe, un jeune policier local. On sent que s'ils étaient amenés à travailler ensemble de façon régulière, ils formeraient une belle équipe.

Cela dit, ne vous méprenez pas, cette chronique ne se veut pas négative, “Ce qui se dit la nuit” n'est pas un mauvais roman (il ne faut pas oublier que c'est un premier roman), il est juste un peu trop classique pour moi, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite (j'ai envie de savoir qui est cette mystérieuse femme qui cherche désespérément à contacter Marsac à Paris, en espérant que l'auteure y fera de nouveau allusion).
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          20
Première approche avec cette auteure sur les conseils avisés de @Vivi29 ❤️

Je fais ainsi connaissance avec le Commissaire Amaury Marsac, du 36, un Commissaire au bout du rouleau après 20 ans d'un quotidien rythmé par la violence, les morts et les meurtriers. Un break s'impose et il part se ressourcer dans un petit village du Berry, village de son enfance bien loin de l'effervescence de la grande ville. Manque de chance, le lendemain de son arrivée, il apprend la mort de Marianne, une femme de 70 ans dont il a été très proche dans son enfance. Un crime horrible car elle a été égorgée et tondue. Marsac n'a pas d'autre choix que s'imposer dans l'enquête, au grand dam de son ami d'enfance, policier ambitieux du cru qui craint que le commissaire du 36 fasse de l'ombre à sa carrière.

Dans cette région réputée calme, cette terre de tradition rurale avec ses plans d'eau brumeux et ses superstitions, la mort de « la sorcière » du village est loin de délier les langues. Et de nouveaux événements viendront semer le désordre dans une enquête déjà bien compliquée qui prend parfois des voies de garage. Un récit tout en finesse qui s'appuie sur la psychologie des personnages et le cadre particulier de cette région. Ce polar fait plus ressentir que raconter. En fait, tout est brumeux jusqu'à ce que le voile se lève.
Belle première rencontre avec le commissaire Marsac que j'espère retrouver dans une prochaine enquête.
Commenter  J’apprécie          130
Lu dans le cadre d'une lecture commune grâce à laquelle je découvre l'autrice, je dois dire que je viens de passer un très bon moment.
J'y ai relevé juste un petit point négatif, mais qui n'entrave en rien à l'intrigue et à son fil conducteur. J'aurais aimé que le passé de Marianne soit davantage développé ; le livre débute d'ailleurs avec lui mais passe complètement à la trappe dans tout le reste de l'histoire, juste évoqué ici et là de temps en temps. Je n'ai donc pas bien compris pourquoi ce prologue alors ?
Mais ça ne m'a pas empêchée d'en apprécier la lecture et pour son premier roman, Elsa Roch a fait fort.
Sa plume directe et un peu saccadée par ses phrases courtes se marie parfaitement bien avec le déroulement de l'histoire et les pensées et états d'âme des différents protagonistes.
Suspense, interrogations et énigmes nous accompagnent, nous lecteurs, jusqu'à la fin du livre. L'intrigue nous balade et nous pousse à continuer tellement on veut savoir.
La psychologie des personnages est mise en avant, chacun abîmé par la vie et/ou par les horreurs auxquelles ils doivent faire face au quotidien de par leur métier et cela ne les rend que plus attachants (et humains).
En le refermant, j'étais un peu frustrée par la fin que je trouvais un peu incomplète. Mais c'est après, en allant farfouiller dans la bibliographie de l'autrice, que je me suis rendue compte que ses trois autres romans n'avaient autre qu'Amaury Marsac comme personnage principal. La fin n'est donc pas incomplète comme je le pensais sur le coup, elle ouvre juste une porte à "Oublier nos promesses", le second livre de l'autrice.
J'espère donc avoir bientôt l'occasion de découvrir les prochaines enquêtes de Marsac.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre fut une belle découverte. Une écriture agréable, un roman palpitant, des personnages attachants. Tout y est !
Le commissaire Amaury Marsac est une personnalité hors norme…
Au bout du rouleau, fatigué par tant de cadavres, il fait un retour aux sources….
Le début d'une intrépide histoire où s'entremêlent le passé, les souvenirs qui le hantent, une enquête qui le touche dans sa chair puisque c'est Marianne qui est retrouvée morte, une femme qui l'a aidé à remonter la pente pendant son enfance.
Ainsi dans ce récit on y trouve la sorcellerie, l'amour, la folie et des blessures à jamais gravés.

Une auteure à découvrir…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          280
Un bon suspense, roman noir qui traque la folie dans ce petit village du Berry.
Chacun a des secrets, tous croient que personne ne sait. Un flic en "vacances" forcées, obligé de replonger dans ses souvenirs d'enfance. Les personnages autour de lui sont bien décrits et leur psychologie bien racontée. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Une bonne lecture de cette intrigue qui fait la part belle aux personnages. L'auteur dans un style agréable à suivre nous décrit des morceaux de vies avec une bonne empathie, sans oublier d'y glisser des noirceurs qui se dévoilent peu à peu pour donner une épaisseur à cette enquête.
Tous les acteurs sont susceptibles d'être par la suite mêlés à de nouvelles rencontres, y compris cet interlocuteur parisien qui n'apparaît que lors de messages téléphoniques. le suspens est bien dosé pour attiser notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un polar qui se déroule dans le Berry et qui m'a énormément plu ! Ici pas d'effusion de sang ou de violence, tout se situe dans la psychologie des personnages.

J'ai tout de suite adhéré à l'écriture très visuelle d'Elsa Roch, les chapitres sont courts et il y a beaucoup de dialogues, j'adore !

Les personnages sont humains, authentiques, attachants , les dialogues percutants, tendres et drôles parfois. Beaucoup de mystère et de suspense dans cette intrigue sur fond de superstitions qui a su m'emporter dès les premières pages ! Je recommande vivement et je vais m'empresser de rajouter les 2 autres romans de cette auteure à ma WL en attendant le petit nouveau qui arrive en mai 🤩
Commenter  J’apprécie          150
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre grâce à l'ordre « 2 livres pocket achetés, un offert » de Cultura, et je ne regrette pas d'avoir choisi celui-là parmi les autres. Depuis bonus qui fait la différence : l'intrigue se déroule dans ma région ! C'était plutôt sympa d'imaginer certaines scènes dans les rues de ma ville !

Outre ce détail, j'ai plutôt apprécié ma lecture. L'histoire mélange passé et présent et n'épargne aucun des personnages : Elsa, la femme convoitée, Manon, la soeur handicapée, les fils de Marianne, étrangement suspects, les Vieux… L'intrigue est haletante, on a envie de comprendre qui a commis ce meurtre, et pourquoi. le dénouement est pas mal, je ne m'y attendait pas vraiment, et j'avoue que je soupçonnais quelqu'un d'autre. Mais je ne suis absolument pas déçue ! Pour un premier roman, l'auteure nous offre une histoire intéressante, qui laisse présager d'autres aventures pour le commissaire Marsac.

Cependant, avec les thrillers, j'ai parfois l'impression de lire toujours les mêmes histoires. le commissaire Marsac est un énième commissaire dont on doit suivre les aventures, et j'avoue que je suis pas certaine de lire la suite, ou du moins, pas maintenant. Ce qui se dit la nuit est un bon thriller, une lecture agréable, un bon divertissement !
Commenter  J’apprécie          20
Premier opus des enquêtes d'Amaury Marsac, éminent flic du « 36 », torturé (mais pas alcoolique, il faut le souligner) et mis au vert par sa hiérarchie. Il retourne dans son village d'enfance et se retrouve mêlé à une enquête concernant une de ses proches connaissances.

Comme pour « Le Baiser de l'ogre » (le 3e tome de la saga), j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Elsa Roch. Il s'agit ici de son premier roman et il est bien abouti.
L'enquête est très prenante et l'atmosphère de malédictions et de croyances maléfiques au coeur d'un petit village de la Creuse est bien rendue.

Par petites touches, l'auteure raconte les tourments du commissaire Marsac et on ne peut que s'attacher à lui.

Franchement pas mal.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}