Critique de NBWulf

Ce recueil, et c'est suffisamment rare pour être relevé, présente huit nouvelles qui m'ont presque toutes vraiment emballé à la lecture. Est-ce dû au format court du recueil qui limite le nombre de textes ? Peut-être un peu, car les genres abordés sont moins variés, mais c'est surtout lié au style très fluide dont fait preuve l'auteur.

Le triptyque d'ouverture nous permet de suivre les aventures d'André Despérine, personnages qui aurait pu mériter un plein recueil de nouvelles tant il m'a paru sympathique. Des enquêtes qui ne manquent pas d'humour d'ailleurs. Il va s'en dire que ces trois nouvelles se suivent et sont liées entre elles. J'ai beaucoup apprécié ces enquêtes complètement décalées. Une superbe réussite d'entrée.

Dans la seconde partie du recueil, intitulée Antériorités, deux nouvelles dont un chouette Pathologie, jouant autour du thème classique de la surenchère entre amis se racontant des histoires. Et Deux francs, bien que l'on comprenne rapidement ce qui se passe, est tellement bien menée que je lui pardonne sa conclusion téléphonée.

La troisième partie du recueil, Urbanités, s'ouvre sur du sang, et de la salive, qui nous place aux côtés de Gaspard, un gars avide de violence qui doit rejoindre sa famille pour le réveillon. Une nouvelle très courte, mais au style direct pas désagréable. La nouvelle suivante, Sous la ville, est l'un des moments qui m'ont le plus enthousiasmé du recueil (juste après les d'ores et déjà indispensables enquête d'André Despérine bien sûr). Tout commence par une soirée d'Halloween, et se termine par… Je vous laisse le découvrir. J'ai beaucoup aimé la façon dont est mené le récit. Ces allers-retours entre les deux temps où il se déroule intriguent et donnent constamment envie de poursuivre sa lecture. La gradation vers le fantastique et l'horreur est bien gérée. Une belle réussite en partant d'une situation initiale peu emballante (mais c'est là le propre d'un bon auteur que de partir d'un thème banal et de le mener de façon originale). La dernière nouvelle le gnome de Mexico marque peu après ce voyage sous la ville, peut-être la nouvelle qui m'a un peu moins plu que les autres sans pour autant être désagréable à lire.
Lien : http://nbwulf.wordpress.com/..