Critique de profileuse_criminal_lectrice

C'est la première fois de ma vie qu'un roman me laisse ainsi, sensation d'euphorie intense, d'avoir terminé, d'avoir tout un tas de frissons dans le corps, pourtant de base, je suis une femme intransigeante, avec un coeur de pierre, il est souvent difficile pour mon entourage proche de moi de savoir me cerner, sauf mon époux qui juste avec un regard me comprend.

Je l'ai trouvée tellement intense et bouleversant, je suis l'auteure depuis son premier roman que j'avais découvert, une véritable découverte où j'avais été séduite par son écriture poétique, donc je m'étais procuré celui-ci pour le lire, quand je sentirais le bon moment, par la même occasion son dernier roman vient juste de sortir " le baiser de l'ogre ".

L'inspecteur Amaury Marsac et appelle sur les lieux d'un crime atroce, barbare, une jeune femme journaliste assassinée, elle a été éventrée, qui a pu commettre ce crime horrible.

Tout le monde se pose cette fameuse question, est-ce que c'est son petit ami ex-militaire Jérôme Pieaud ?... Qui aurait pété les plombs… Course poursuite dans Paris…

L'auteur aborde le thème du trafic des femmes, prostitution sur le net, prostitution parisienne. Dans ce roman, on sent l'écriture de l'auteur à travers chaque page de l'histoire, elle nous dépeint cet univers sombre, glauque, c'est à la fois touchant et dure.

Du côté des personnages, on n'est pas en reste, car ses personnages sont travaillés avec minutie, une écriture riche et poétique, une véritable conteuse, l'inspecteur Amaury Marsac, j'ai ressenti avec lui sa peine immense d'avoir vécu une disparition, celle de sa soeur Solène, cette disparition, c'est son cheminement quotidien, il vit avec ça en permanence, mais il se doit d'avancer, trouver la force d'avancer chaque jour.

Puis en écrivant je ne voulais pas écrire ça, mais en fait si, car c'est important, il y a aussi de l'amour dans ce roman, vouloir se faire justicier, se dire que la personne qu'on aime le plus au monde et partit, qu'elle ne reviendra pas que ce n'est pas possible, de devoir apprendre à vivre sans elle, de se sentir démunie, bouleverser incapable d'avancer.

J'ai identifié un personnage de l'histoire à moi, je ressentais dans les tripes sa situation.

Mais il y a également quelque chose qu'elle a abordé, le stress post-traumatique, le retour après la guerre en Afghanistan. Ses soldats qui eux s'en souviendront toute leur vie, le stress post-traumatique, c'est cette blessure psychique qui ronge les soldats à leur retour du théâtre des opérations. Un mal invisible qui hante les militaires. Agoraphobie, agressivité, mais aussi cauchemars à répétition.

Quant au dénouement final où je me suis fait berner, je n'ai rien vu venir, je l'ai trouvé sensationnel." Oublier nos promesses ", c'est un roman policier très dur, je le répète, une écriture poétique, le choix des mots maîtrisés.

Une auteure femme qui mérite d'être encore plus CONNUE, on ne peut PAS passer à côté de ce roman complètement bouleversant, renversant, surprenant, addictif, magistral.

Il va au-delà du coup de coeur pour moi, il m'a touché vraiment, dans le fond, dans la forme , dans mon coeur de pierre.

Je ne suis vraiment pas près de l'oublier.