Critique de LeScribouillard

Du tirage de cheveux à l'état pur. Bien sûr, je ne vous dirais pas la fin comme ça, car cela enlèverait tout ce qui peut ressembler à de l'intérêt dans ce récit, si toutefois il y en a. Inutile de pleurer sur les oeufs cassés, et regardons où se niche l'erreur qui fait de ce bouquin une calamité : qu'est-il donc arrivé aux tantes d'Antoine pour qu'il se développe un tel mystère ? Tiens, des objets modernes. Et il y a eu ce fameux incident un soir d'orage. Ces chères taties seraient-elles donc agentes secrètes ? Ou s'agit-il de doublures dans le but de kidnapper Antoine qui cacherait un lourd secret ? Ne cherchez pas, c'est beaucoup, beaucoup plus simple que ça.
Est-ce qu'il faudrait pardonner cela en plus d'un style à la française (comprenez : sans vivacité ni intérêt) parce que c'est de la littérature jeunesse ? Non, il existe des livres de littérature jeunesse meilleurs que ceux de celle adulte. Ce que ne semble visiblement pas comprendre le programme de CM2 pour nous envoyer lire des navets pareils.