AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Guillaume72


Dans ce second tome consacré aux français et l'ancien régime, Daniel Roche, professeur d'université à Paris I s'attache à analyser la cultute et la société de cette époque. L'ouvrage, richement illustré fait une bonne part à la feligion qui imprègne la mentalité de l'ancien régime. L'auteur s'attache aux usages de naître, vivre et mourir qui définissent la civilisation traditionnelle, mais également à la culture : celle des lettrés comme celle des analphabètes. Dans sa première partie sur le bon Dieu et le diable, il fait le point sur la cléricalisation de l'Eglise, avant de se tourner vers la religion ordinaire au travers de la vie christianisée, du rpole des missions ou encore en étudiant les solidarités dans cet univers chrétien. Il n'occulte pas les conflits et les déviances et notamment les pratiques de sorcellerie. ou encore l'image du pauvre et des marginaux.
La seconde partie est consacrée aux différentes étapes de la vie et permet de jeter un oeil sur l'accouchement, l'amour parental ou encore la fécondité avant d'examiner les relations entre mari et femme, les notions de travail et de loisir ou encore les notions de famille et de pouvoir et celles des libetés et vertus. Enfin la dernière étape : la mort fait le lien entre le monde des vivants et celui des défunts, les chemins du ciel ou encore les maladies et les voies de la guérison.
La troisième partie, consacrée à la culture permet d'entrer dans le domaine d el'acole et des privilèges liés à l'instruction, mais également les frontières culturelles. Ce chapitre aborde la notion de l'écrit au travers du média du livre, des mondes deslecteurs et des non lecteurs, mais aussi des sociabilités liées à la lecture.. Pour les non lecteurs, l'ouvrage détaille aussi la culture propagée par l'image, le spectacle ou encore le monde du son (chanson, cantique, opéras...)
Enfin la dernière partie fait place au devéloppement sur la crise qui ouvrira sur la Révolution en interrogeant la crise économique ou encore la notion de société en pleine mutation.
Un court chapitre sert de ocnclusion en dressant un portrait des survivcances de l'ancien régime.
Ce beau livre s'adresse tant à l'étudiant qu'au pasionné d'histoire et permet de développer et analyse de cette époque détachée du simple récit chronologique.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}