Critique de PaulineSUZANNE

Depuis le temps que ce roman était dans ma PAL!!!!

Esther est une jeune femme qui apprend le meurtre de son père. Au fur et à mesure se rend compte que c'est sûrement son meilleur ami qui est revenu pour se venger, mais de quoi? Son histoire se tisse petit à petit à travers l'écriture d'un journal dans un camp de concentration qui n'est autre qu'Auschwitz.

Cette auteur m'est inconnue donc finalement je n'avais pas d'attente particulière.
Le style est plutôt simple et on rentre facilement dans l'intrigue. Je trouve cela juste un peu bizarre que le médecin nomme que c'est un assassinat mais qu'il garde ça pour lui (qui plus est quand on connaît la suite!).
L'intrigue se déroule en deux temps: la période des années 60 où l'héroïne évolue dans son enquête, le récit d'Elzear à travers sa vie depuis la Rafle du Vel d'Hiv jusqu'aux camps.
J'avoue que la partie des années 60 m'a paru longuette à certains moments. La fin n'est pas forcément celle que j'aurai attendue même si on s'en doutait un peu.
Pour ce qui en est véritablement des carnets, je dirai qu'il y a un avant et un après sur ce genre de littérature avec ma découverte personnelle d'Auschwitz et de Birkenau. Je trouve qu'on ne peut vivre cette histoire sans détachement face à tout ce qui est couché sur papier et décrit de ce premier camp. A chaque page je me suis retrouvée en pensée et visuellement dans ma visite l'été dernier qui m'avait déjà beaucoup bouleversée. Chaque sensation m'est revenue en pleine face (même si l'écrit est une fiction!) ainsi que la cruauté infligées aux millions de gens victimes de cet immense génocide! (J'avoue aujourd'hui avoir peine à trouver les mots en écrivant cette partie de la critique...)

Un beau livre qui méritait d'être lu pour les émotions plus fortes avec ce pan d'Histoire raconté.