Critique de calypso

Papier machine est, au départ, l'histoire d'une femme qui vient d'apprendre la mort de son ex-compagnon, père de sa fille. Elle s'est également brouillée peu de temps avant avec sa meilleure amie. Ces deux événements lui donnent l'occasion de se souvenir du passé et en particulier de ses débuts dans l'écriture, puisqu'elle se lance justement dans un nouveau roman. Son métier d'infirmière, l'atelier d'écriture qu'elle fréquentait, sa relation amoureuse avec son compagnon, la naissance de sa fille Tali… sont autant de souvenirs qui lui permettent de faire le point sur elle-même et de comprendre comment elle est devenue la femme qu'elle est.
J'ai apprécié cette lecture, sans toutefois l'adorer : j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et j'ai, de fait, préféré la seconde moitié du roman que j'ai trouvée plus prenante, plus drôle aussi. En tout cas, c'est un roman qui se lit bien et qui offre une réflexion intéressante sur ce qu'est le métier d'écrivain : « Ecrire, c'est comme boire ou presque. L'alcool appelle l'alcool et l'écriture engendre une soif que seule l'écriture apaise. Une soif dévorante. Boire tout court, voilà où les ennuis commencent. Dans mon cas aussi, écrire est intransitif. »

Lien : http://aperto-libro.over-blo..