Critique de gavarneur

Écoutant un peu par hasard La Compagnie des Auteurs sur France Culture, j'ai entendu un (une?) invité(e) dire qu'encore plus que les écrivains, les écrivaines, même très appréciées, tombaient vite dans l'oubli, et qu'il était injuste que Christine Rochefort ne soit pas étudiée à l'université, à l'instar de Boris Vian par exemple. Oups ! Les petits enfants du siècle sont donc sortis de mes rayonnages, ont été dépoussiérés et entamés sur le champ.
Sûr que si on croit y voir une analyse du mal des banlieues, on déchante vite. Pas trop de chômage, pas de fantasme sur l'immigration, pas de trafics mafieux. Mais d'abord c'est drôle : une drôle de fille, pas intello pour deux sous, pas triste pour deux sous raconte sa vie avec une langue bien à elle et un humour très sympathique.
Le machisme ambiant en prend pour son grade (haut, le grade, dans les années 50 et 60) ; mine de rien ça a l'air de défouler, de se moquer de l'attitude du père. Et ce n'est pas seulement la mère qui trime : l'aînée aussi est très tôt absorbée par les tâches ménagères.
Et c'est une chronique de ces années où grâce aux allocs on améliorait son niveau de vie (on fait vite le sixième, pour avoir la machine à laver ou la voiture), dans un ton plutôt allègre (c'est du moins l'impression qui me reste quelques semaines plus tard : ces amours adolescentes auraient pu être sordides, ou désespérantes, mais ça reste gai et frivole). Si le ton est artificiel (aucune ado de ce milieu n'a sans doute jamais parlé comme ça), l'histoire reste très crédible, et j'ai retrouvé quelque chose des Ritals, de Cavanna, qui m'avait bien plu.
Livre historique (moi aussi, j'ai vu détruire un bidonville en banlieue dans les années 60), livre féministe, récit au style original et travaillé, intéressant, pas un chef-d'oeuvre pour moi mais mérite amplement la lecture.