Critique de christinebeausson

Surprise, le style est un peu précieux mais que voulez vous monsieur Raminet est un peu précieux !
L'auteur nous plonge avec honnêteté dans le monde de monsieur Raminet, avec son langage.
Des moments un peu cocasse, par exemple :
"-C'est Pussy que tu appelles "mon canard" ?
-C'est mon canard que vous appelez "Pussy" ?".
Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas. Ils apportent chacun à leur tour les pierres qui construisent le devenir de monsieur Raminet.
Même si la notion de la mort est très présente, ce n'est pas pour nous terroriser ou nous traumatiser au contraire c'est pour amadouer cette dame, pour comprendre que la mort doit être domestiquée pour devenir le but ultime de notre vie.
Les idées qui nous sont proposées sont délicates et pleines de poésie :
L'idée de la dernière course, "celle pour laquelle on embarque sans avoir besoin de vérifier les vivres !",
Ou alors, la vie doit continuer car il faut "continuer à se préparer du mieux possible à mourir",
Les au revoir sont parfois douloureux mais ils permettent aussi de grandir.
Ce n'est pas triste, même si les larmes des personnages sont émouvantes.
Une longue réflexion sur l'importance de ne pas laisser passer sa vie, l'importance de la vivre au jour le jour, l'apprécier pour ce qu'elle est, pour ce qu'on a réussi à en faire.
Une longue réflexion sur l'importance de prendre le temps, l'importance des rencontres qui permettent de tisser des souvenirs qui reviendront en leurs temps pour égayer des moments de solitude.
Et puis le terme du voyage, de mon canard ou Pussy ou encore Félix, choisissez l'appellation que vous préférez, celui choisi par l'auteur me parle car moi aussi je suis arrivée devant les mêmes paysages, les mêmes lieux. Félix a choisi la digue de la plage du sillon, pour moi,ce sera à très peu d'encablures, plutôt la Tour Solidor !