Critique de Komboloi

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Hachette de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman.

Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris car à la lecture du résumé je m'attendais à quelque chose de plutôt lourdingue et complètement tiré par les cheveux.

Ce ne fût pas du tout le cas. Je me suis laissé embarqué et surprendre par ce livre. Une histoire bien mise en place qui prend une tournure complètement différente et devient tout à coup beaucoup plus intéressante à mi-parcours mais je n'en dirai pas beaucoup plus ici sous peine de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue.

Pour ma part, j'ai trouvé la construction de ce récit intelligemment faite. Elle permet à chacun, même les lecteurs qui n'affectionnent pas particulièrement ce genre, de trouver son compte.

Ceci dit, pour bien saisir l'ensemble des références et mieux comprendre certains éléments de l'histoire, ce livre s'adresse quand même à des lecteurs ayant une certaine culture geek. Une personne n'ayant pas d'affinité, de connaissance particulière sur les jeux vidéos par exemple n'aura pas le même niveau de lecture même si celle-ci devrait rester agréable car on sent quand même une certaine volonté de toucher un public large.

J'en profite également pour préciser que j'ai plutôt bien apprécié les personnages que je trouve attachant.

En résumé, un livre sympa, qui se lit bien, agrémenté d'une petite chasse aux oeufs dans le monde réel qui ajoute une dimension supplémentaire à ce roman (oui, oui on rentre vite dedans). Je lirai avec plaisir un tome 2 même si compte-tenu de la fin du tome 1, l'auteur se ménage une vraie marge de manoeuvre et on ne sait pas du tout dans quel sens il va partir pour la suite.