Critique de Analire

Années 2020. L'Agence 42 est une agence top secrète, qui abrite en son sein des agents spécialisés dans le combat, l'informatique ou la médecine. La planète entière est sous le choc après un attentat terroriste contre la Maison-Blanche, qui a tué les plus grandes puissances des États-Unis : Donald Trump et Marc Zuckenberg, par exemple. L'Agence 42 est mandatée pour rechercher l'auteur de ce crime. Mais ce que l'agent Franck Goodo va trouver ira au-delà du réel. Des nombres, inscrits directement dans le cerveau des terroristes. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment est-ce possible ? Là est tout le problème.

Agence 42 est une saga, qui commence avec ce premier tome, dans les années 2020. C'est donc une sorte de dystopie, dans un monde futuriste, où les humains ont développés des technologies de pointes qui n'existent pas encore dans notre monde actuel. Les pires catastrophes arrivent sur Terre, des choses qui vont bien au-delà de notre imaginaire.

J'ai beaucoup aimé la modernité de ce récit et aussi sa complexité. J'ai peur de trop vous en dire, je ne voudrais pas gâcher votre surprise en lisant ce livre, mais sachez que cette saga est beaucoup plus complexe et alambiquée que ce qu'il n'y paraît. Il faut s'accrocher pour suivre l'histoire et il faut bien discerner les personnages et leurs implications dans les différentes actions menées, car tout est une question de perception.

Ce livre vous retournera un minimum le cerveau. Et les informations délivrées font vraiment très peur. En tout cas, j'ai eu le très mauvais réflexe de projeter cette histoire dans la vie réelle, et de me questionner sur la possible adaptation de ce récit à notre monde : et si l'histoire contée était en fait la réalité ? Et pour tout vous avouer : ça fait froid dans le dos !

C'est un premier tome étonnant que nous livre François Rochet. L'histoire est originale, puisque je n'avais encore jamais eu l'occasion de pouvoir découvrir un récit comme celui dont il nous conte l'histoire. C'est avec beaucoup d'impatience et de curiosité que j'attends la sortie du second tome, prévue dans les mois à venir.

Un premier tome complexe mais glaçant, qui va faire bouillonner votre cerveau. Une dystopie originale, au concept moderne et novateur ! J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://analire.wordpress.co..