AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Je suis très partagé, au terme de ce troisième tome, entre bonheur et déception.

Bonheur, car j'ai kiffé cet univers, ce glauque, ce microcosme dupliquant nos sociétés. Les hommes sont pervertis par le pouvoir, corrompus. Leurs idéaux changent selon qu'ils sont d'un côté ou de l'autre du train. Les compromissions et trahisons s'enchaînent. Puig ment à Val, sa femme, et prend le pouvoir en se servant de tout le monde. En fait il ment à tout le monde, y compris à lui-même. Il entraîne le Crève-Glace dans la traversée de la mer, après avoir quitté les rails et monté le train sur des chenilles.

Le but est de rejoindre la source d'un signal, de la musique captée par les radaristes du train.

C'est une longue fuite en avant à laquelle vont se livrer les derniers survivants d'un train qui se réduit à mesure que les problèmes, mutineries et avaries se multiplient.

Déception... car Proloff, le mutin du premier tome, joue un rôle congru, alors qu'il devrait être au centre du récit. Déception aussi car une suite m'aurait grandement arrangé. Même si le récit se satisfait à lui-même en l'état en évitant le happy end convenu, on reste dans des limites assez conventionnelles. J'aurais apprécié que l'on sorte un peu plus du cadre.

Les dessins sont neigeux et superbes, le noir et blanc fonctionne bien. J'ai eu froid rien qu'à les regarder.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}