Critique de Lordo

Claude-Henri Rocquet connaît bien Hopper, le peintre, l'homme, sa vie, son caractère, son oeuvre, ses habitudes, son épouse aussi.Et il utilise ce qu'il sait pour palier au peu d'explications et de commentaires d'Edward Hopper sur son oeuvre. Il se donne la liberté de faire des hypothèses d'interprétation sur un grand nombre de peintures du peintre le livre m'a fait voyagé dans le monde de Hopper, un peintre que je connaissais vaguement, dont j'appréciais quelques oeuvres connues de manière purement impressive. Quelques interprétations me semblent plus ou moins farfelues, exagérées ou absconses, mais suivre les observations, les descriptions minutieuses de l'auteur, clairement passionné, sur chaque peinture qu'il aborde est une exploration, une aventure au sein de l'art, l'art si particulier de Hopper, entre ombre et lumière, entre le réel et le rêve, qui m'a permis de mieux apprécier la peinture, et mieux comprendre l'intérêt que je porte maintenant à l'oeuvre de Hopper.