Critique de Nadine13

😍💋❤️

Le temps des orphelins
Claude Rodhain
Sorti le 22/06/2022

Attention, ce roman n'est pas un coup de coeur, mai un gigantesque coeur de coeur (ça m'arrive rarement de le dire.).
Monsieur Rodhain, je vous remercie sincèrement de m'avoir permis de découvrir votre roman poignant, remplis d'espoir, d'envie de s'en sortir...

J'ai passé 3 fabuleuses soirées qui ont été intenses, enrichissantes...
J'ai fait la connaissance de Charles 7 ans qui se retrouve au foyer Vauban pendant l'hiver 44. Il se pose plein de questions sur sa mère. Ses parents, sont-ils morts ? Sont-ils vivants et pourquoi l'ont-ils abandonné ?
Sa vie continue entre orphelinats, foyer, familles d'accueil, jusqu'au jour où Charles retrouve son frère aîné dans une maison de correction, suite à un souci dans une famille d'accueil.
Charles n'a qu'une envie, c'est de découvrir ses origines, il veut devenir quelqu'un, être une personne entière, avec un passé et un avenir. Une personne désirée, aimée, aimant, désirant...

Vous dire que j'ai été emporté par les mots, l'histoire, les personnages, c'est peu dire. J'ai été littéralement emporté dans l'histoire, j'étais un personnage à part entière, j'étais au plus près d'eux, j'ai vécu ce qu'ils ont vécu. C'était fabuleux, extraordinaire.
Toutes les émotions que l'auteur a fait passer dans ses écrits m'ont transpercé de part en part. Mon coeur était gonflé à bloc, j'étais comme dans un cocon.
Une saga familiale, poignante qui vous prend aux triples, qui vous secoue, vous fait réfléchir.
Je me disais même par moments que l'auteur avait vécu cela, car les mots sont choisis avec minutie et font mouche à chaque fois.
L'auteur a une écriture fluide, prenante, percutante, remplis de vérité et de sincérité. Les descriptions ainsi que les personnages sont très bien décrits.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent roman, voir même plus...
Il faut absolument lire ce roman. Je vous garantis de merveilleux moments de lecture.
Il ne faut pas passer à côté de ce roman, il est émouvant, magnifique.

A lire impérativement.

4ème de couverture
1944, à quelques mois de la Libération, le jeune Charles Baudrin est un orphelin qui ignore tout de sa famille. Brinquebalé de foyers en pensions, de familles d'accueil en maison de correction, il n'a qu'à un but : s'évader pour connaître la vérité sur ses origines. À seulement 12 ans, il s'enfuit et traverse la France à pied. Direction Versailles, le siège de l'Assistance Publique. Là il rencontre Robin, un frère dont il ignorait l'existence. Celui-ci lui apprend qu'ils ne sont pas deux, mais cinq d'une même fratrie. Julie, l'aînée, qui avait 10 ans à l'époque des faits, raconte à Charles comment et pourquoi les parents les ont abandonnés. C'était la guerre, la misère, la pauvreté... Dans un monde du début des années 1960 en plein essor, entre amertume et désir de revanche sur la vie, Charles est bien décidé à se tailler une place au soleil. Pour montrer à tous qu'il n'est pas un « enfant de personne », pas un simple objet qu'on abandonne. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse alors qu'il découvre la liberté et même l'amour. Mais, alors que la mère qui l'a abandonné des années plus tôt veille sur le lui en secret, le jeune homme saura-t-il oublier d'où il vient pour survivre ?