Critique de Wyoming

A mon goût, cette série en bande dessinée commençait à battre de l'aile dès le deuxième tome, et, dans le troisième l'oiseau est à terre, comme le personnage principal, Florian, qui paraissait pourtant doté d'une belle personnalité dans le premier opus.

On est toujours dans le combat, justifié, contre les multinationales qui contribuent par l'agriculture intensive et son lots de pesticides, OGM et autres saletés, à la destruction de la planète, à l'appauvrissement des populations, ici en Inde, le tout au nom du profit. Mais, je n'ai pas vraiment senti passer un message porteur dans ce fouillis où se mêle la vie sentimentale de Florian avec les problèmes agricoles de l'Inde, avec en filigrane sa recherche d'une maternité et son incapacité à assumer sa propre paternité.

On a même la présence de José Bové en Inde qui y recherchait peut-être un autre Larzac... Vraiment, tout cela sent le conte à deux balles et le comportement chaotique du héros n'arrange rien.

Même la qualité du dessin semble avoir régressé, avec des visages peu travaillés, aux expressions qui m'ont laissé de marbre.

Il reste trois tomes, je reste optimiste pour un rebond.