Critique de bdelhausse

Rodolphe est un grand admirateur d'E.P. Jacobs. Pour combler un vide, il se lance dans une biographie d'un pilier de la BD belge (et mondiale). Qui trop embrasse, mal étreint... et tout l'amour de Rodolphe pour Jacobs fait long feu.

Niveau structure, on a un récit biographique tout à fait linéaire. Plat aussi. Pas de rebondissement, de moment fort, de tension.

Côté dessin, au-delà d'une couverture assez fouillée, les dessins de l'intérieur de l'ouvrage sont très simples, c'est la ligne claire, très claire. Tous les points positifs énoncés par Rodolphe dans l'interview de fin de tome sont inexistants dans ce récit. C'est pour le moins paradoxal.

Beaucoup de moments de la vie de Jacobs auraient pu être passés sous silence. A contrario, plusieurs situations auraient mérité plus de développements. Par exemple, l'épisode de la collaboration pendant la guerre, le fait de cacher Jacques van Merelbeke alors qu'il est recherché et condamné pour collaboration. le partenariat (l'esclavagisme) avec Hergé aussi. La fin de vie où Jacobs ovit défiler un paquet d'importuns. Ou le processus de création... voilà des situations qui auraient mérité plus de développement.

Cela dit, on apprend des choses, de petites choses. Mais ce n'est pas suffisant.