Critique de Leponeynoir

Un camp de concentration au-milieu du désert; des gardes asiatiques surveillant des détenus européens; une entrée en matière surprenante qui ne déroutera peut-être pas le lecteur possédant un esprit de suite quant aux tenants et aux aboutissants de la Seconde Guerre mondiale.

Où se déroule donc ce récit d'où les allemands victorieux sont mystérieusement absents, et où l'horizon se réduit à une étendue de pierres ?

Véritable uchronie, Das Reich donne le ton d'une Histoire reconstituée, avec son univers carcéral replié sur lui-même, régi par sa hiérarchie et ses codes; une forteresse au-milieu de nulle part, où l'épouvante côtoie l'onirisme, avec pour fil directeur des bribes de réminiscences tenaces, cendres refroidies d'une année 1945 toujours présente malgré les décennies qui ont passé.

Quels lendemains attendent les prisonniers de ce lieu sans échappée ?

Cette histoire originale et captivante, remarquablement bien bâtie, ne rencontrera malheureusement pas le succès qu'elle aurait mérité… ce qui amena sans doute les auteurs à abandonner une série qui s'annonçait prometteuse.