Critique de Franz

Franz
27 février 2023
Roswell en slip.
Reprendre une part de Léo après une longue abstinence aurait pu être un festin de roi. Que nenni ! Amazonie s'insère comme un troisième volet en cinq volumes dans la série initiée par Kenya en cinq tomes et poursuivie par Namibia toujours en cinq épisodes. Constance et opiniâtreté constituent les mamelles de Léo. Les multiples cycles conçus et menés à terme depuis "Les mondes d'Aldebaran" crées dès 1994 le montrent.
Sur cette bonne vieille Terre, en 1949, Kathy Austin est dépêchée par les services secrets britanniques en Amazonie, dans la région de Manaus, afin de retrouver une mystérieuse créature humanoïde recueillie par les Yanomanis, Indiens belliqueux craints des Blancs. Une communauté allemande réfugiée au Brésil pour fuir les tribunaux internationaux d'après guerre est aussi intéressée par l'extra-terrestre ou le mutant. Ses membres ne lésinent pas sur les méthodes musclées à utiliser.
Bien découpée et mise en page, l'histoire est accrocheuse et fluide. le lecteur pourrait se laisser davantage porter si le dessin de Bertrand Marchal était plus soigné avec un jeu de hachures mieux maîtrisé. le dessinateur belge dispose du potentiel artistique et technique adéquat mais son travail sur l'album apparaît bâclé et c'est d'autant plus dommage que la "ligne claire" ne supporte aucun défaut.