Critique de agilmo

Pour ma première participation à Masse Critique, j'ai eu le plaisir de découvrir les albums de Béatrice Rodriguez et en particulier Partie de Pêche.
Tout d'abord, ce qui m'a plu, c'est l'objet. Un format tout en longueur, à l'italienne, dans un étui cartonné. Et quand on enlève le livre de cet étui, on découvre la couverture illustrée. Ici, pas de titre, il s'agit d'une histoire sans paroles. Si cela peut sembler déroutant, c'est ici une très belle réussite qui montre parfaitement la richesse de ce type d'album.

Dès la couverture, on se raconte déjà l'histoire. Nous voici en compagnie du renard, de la poule et du p'tit crabe, les personnages que l'on retrouve dans les deux premiers albums de Béatrice Rodriguez.
On est loin des clichés, le renard et la poule sont amoureux et vivent ensemble sur une île très colorée.
Petit problème : le frigo est vide, alors la poule confie curieusement son oeuf au renard et part avec le crabe à la pêche. Cette sortie ne sera pas de tout repos, on est vite embarqué dans des aventures extraordinaires.
Les dessins sont très chouettes, expressifs et vivants, les couleurs sont magnifiques. Et la fin nous réserve une belle surprise !

Ce qui est intéressant, c'est aussi qu'il y a de l'humour et plusieurs niveaux de lecture. J'ai donc beaucoup aimé cet album, une histoire pleine de tendresse et d'émotions et une super expérience de lecture d'images.