Critique de Mimimelie

Le propos de cet ouvrage est clair, expliquer la couleur aux artistes et répondre aux questions qu'ils se posent quant à leur composition, leur fabrication, et les caractéristiques qui en découlent.
Après un premier chapitre sur les notions de base, théorie de la couleur, perception et fonctionnement optique, synthèse additive et soustractive, cercle chromatique, chaud, froid, couleurs complémentaires, etc. enfin, tout le tralala habituel, le deuxième chapitre nous entraîne vers une belle découverte, celle des pigments.
L'auteure nous y dévoile leur nature, origine organique ou inorganique, naturelle ou artificielle, et l'histoire de chacun d'eux : les ocres, les terres, les noirs, mais aussi l'orpiment, le réalgar, la malachite, l'azurite, le cinabre, le lapis-lazuli, le purpurissum, la sépia, l'indigo…. etc. leur histoire, mais aussi leur usage au cours des siècles passés. C'est tout à fait passionnant et instructif.
Suit une nomenclature très utile où l'on trouve pour chaque catégorie de pigment, les couleurs qui leur sont associées, la nomenclature pigmentaire (le petit code pigment que l'on trouve sur les tubes) et l'appellation commerciale du fabricant.

Le chapitre suivant, tout aussi intéressant, traite de la transparence et de l'opacité des couleurs, donc des propriétés optiques intrinsèques des pigments, et quantités d'autres choses : les couleurs monopigmentaires, la permanence des couleurs, les qualités proposées : couleurs extra-fines, fine et d'étude, les imitations…. Et aussi comment lire l'étiquette sur un tube de couleur, la fabrication des couleurs et leur mise en tube….

Et ce n'est pas tout on n'en est ici qu'à la moitié du livre et les chapitres qui suivent nous dévoilent encore bien des secrets, sur les couleurs à l'huile et les différentes huiles qui la composent, le principe du gras sur maigre, séchage, jaunissement etc.. sur les couleurs aquarelle et le comportement des différents pigments.
Comment choisir enfin parmi les centaines de couleurs proposées dans les magasins, la dizaine de tubes qui normalement devrait nous suffire selon nos besoins ? Ce livre enseigne aussi comment obtenir facilement par mélange, et couleur par couleur, les couleurs composées les plus couramment proposées dans le commerce.

Un livre très très utile où chaque artiste amateur ou non, trouvera une réponse au plus grand nombre des questions qu'il se pose sur les pigments et leur propriété, sur l'art du mélange des couleurs et quantité d'astuces sympathiques.
En plus il est très beau et richement illustré. Une valeur sûre.