Critique de Ptitmousse

J'ai vraiment apprécié ce petit album jeunesse auquel j'ai trouvé de nombreuses qualités. Pour commencer, parlons de la forme : il est en vers ! C'est la deuxième fois que je croise un album en vers mais ils ont d'emblée droit à tout mon respect et toute mon affection. Faire lire des vers aux enfants, c'est juste génialissime ! A noter que cela n'est nullement un frein à la compréhension, les enfants comprennent parfaitement.

Ensuite, sur le fond, cette réécriture de la Chèvre de Monsieur Seguin était une très bonne idée. Les réécritures, en général, j'adhère. Parce que cela permet d'abord de lire ou relire ou au moins réactiver la mémoire du classique dont elles sont issues. Puis cela est forcément toujours synonyme d'échanges, d'avis, de "Je préfère l'original" ou "Je préfère cette version" etc. Ici, de plus, on prend le parti du loup qui veut juste qu'on lui fiche la paix et qui se retrouve à ses dépends dans cette histoire de chèvre disparue. Vraiment bien trouvé ! Cela va contre les préjugés et c'est une bonne nouvelle (même s'il est vrai qu'un certain nombre d'albums tentent de réhabiliter les loups depuis un petit moment déjà).

Simple bémol, les illustrations. Beaucoup les aiment, moi ça n'est pas trop mon style mais j'avoue qu'elles sont originales et décalées. Donc, pourquoi pas finalement :)