AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


YsaM
19 septembre 2022
Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de poulettes ? voilà ce que je me suis demandée en achetant ce livre de Virginie Roger qu'elle a auto-édité. Comme je suis adepte du roman feel-good j'ai pensé que j'allais apprécier et effectivement j'ai passé un bon moment avec ce club qui se connaît depuis le lycée.

Camille vient d'obtenir son diplôme de coach en développement personnel, trois mois de formation intensive, trois mois sans voir les copines mais il le fallait absolument. Camille a ce besoin vital de rendre les autres heureux, en tant que coach ça va être chouette de pouvoir s'exercer sur les copines qui visiblement en ont bien besoin.

Zoé, jolie petite blonde aux yeux bleus est caissière, elle collectionne les amants et elle a un carnet bien rempli ! Elle profite de la vie parce qu'elle n'a pas toujours été heureuse, elle a perdu ses parents à l'âge de sept ans et a été élevée par sa grand-mère maternelle. Si elle passe d'homme en homme c'est pour ne pas s'attacher et ainsi éviter le sentiment d'abandon parce qu'elle l'a vécu avec le décès de ses parents.

Romane est la maman de Théa et Léo qu'elle élève seule, Matthieu son mari est décédé d'un cancer. Romane n'arrive pas à faire son deuil, la charge des deux enfants est lourde à supporter, elle est fatiguée et pleure souvent, quand elle est seule. Elle est animatrice dans un centre de Loisirs et adore ce travail qui pourtant n'est pas de tout repos.

Sophie est professeur des écoles, elle est mariée à Alex et à deux garçons, Charles et Paul. Alex est chef d'entreprise dans le bâtiment, il travaille beaucoup et n'est pas souvent présent pour la vie de famille. Son couple s'essouffle et Sophie voudrait ranimer la flamme, elle aimerait aussi que le soir, parents et enfants fassent des activités ensemble. En ce qui concerne son travail elle en a un peu marre, elle est prof depuis quinze ans et a l'impression d'avoir fait le tour du métier.

Voilà le décor est planté, les poulettes s'aiment, elles savent qu'elles sont là les unes pour les autres, elles n'ont pas toujours le temps de s'organiser des moments pour se voir, heureusement qu'il y a Whatsapp où chacun peut s'exprimer, d'ailleurs elles se parlent tous les jours.

Camille, en bon coach, décide qu'il serait bien que le club puisse passer du temps ensemble et organise des rencontres chaque Dimanche après-midi. Les filles sont ravies, c'est un moment hors du temps qui fait du bien à tout le monde et les filles ne le manqueraient pour rien au monde d'autant plus que Camille a un talent fou pour trouver des idées et des thèmes différents chaque Dimanche.

Et voilà les Poulettes qui se confient sur leur vie, leurs amours, leurs réussites, leurs joies mais aussi les problèmes, la tristesse, la fatigue, le manque de confiance en soi et ça fait du bien parce qu'elles sont là les unes pour les autres et savent qu'elles ne seront pas seules en cas de coup dur.

On rit beaucoup, il y a des situations très cocasses, mais c'est parfois plus triste aussi et c'est ce qui fait la richesse du roman, on passe par diverses émotions. On aime surtout la solidarité qui lie les membres du club, quand quelqu'un est mal, les autres sont là. Il se passe tout un tas de choses qui font qu'on ne s'ennuie jamais et il faut bien avouer que Camille a beaucoup d'idées pour que les réunions entre filles soient réussies.

Ce sont des héroïnes qui nous ressemblent et auxquelles on peut facilement s'identifier, ça rend le roman encore plus attachant. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, le livre se lit très vite, on ne voit pas les pages défiler parce qu'on veut connaître la suite. Quand on arrive à la fin il y a une sacrée surprise, je ne l'avais pas vu venir celle là !!

Voilà un pur « feel-good » qui fait du bien au moral, si vous avez besoin de vous déconnecter et de passer du bon temps, une immersion dans le club des poulettes vous redonnera le sourire !



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          51



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}